Participez au webinaire organisé par la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), le 22 octobre de 14h à 15h30, consacré à la massification des énergies renouvelables via les contrats territoriaux et patrimoniaux.

Le 22/10/2019

La généralisation des contrats territoriaux et patrimoniaux par les différentes directions régionales de l’ADEME permet de répondre à l’épineux problème des « petits » projets ; « petits » dans le sens où ils ne pouvaient passer les fourches des seuils minimaux du Fonds Chaleur, tout en notant toutefois que ces projets avaient besoin de subventions pour émerger. Si dans certaines régions les Conseils Régionaux ont développé un accompagnement à ces « petits » projets, dans d’autres aucun dispositif n’existait, ce qui ne permettait pas à ces projets de se développer. La solution ? Les développer par « grappes » !

Mais loin d’être un outil uniquement destiné aux communes rurales, il s’est très vite adapté à différentes typologies de territoires, qu’ils soient ruraux, rurbains ou urbains.

La FNCCR organise un webinaire d’échange à ce sujet, le 22 octobre de 14h à 15h30, avec des témoignages montrant que cet outil est partagé sur de nombreux territoires et types de collectivités (communautés de communes, syndicats d’énergie métropoles). Ce webinaire sera aussi l’occasion de voir les différentes étapes de projet, avec des REX de territoires présentant plusieurs années de pratique ou au contraire démarrant la thématique.

>>> Inscriptions

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire