Vous êtes en charge d'un Plan Climat  ?... D'un diagnostic local climat – énergie ? Vous vous demandez comment estimer les émissions territoriales de gaz à effet de serre indirectes ? Rendez-vous le 13 mars 2018 à Valenciennes pour une formation organisée par l'Observatoire Climat Hauts-de-France et ses partenaires.

Le 13/03/2018

ESPASS pour "Effet de Serre, Polluants Atmosphériques et Stockage de Sols", est un outil Excel gratuit et ergonomique permettant de réaliser un bilan intégrant ces trois dimensions. Développé à l’initiative de l’ADEME et du Conseil Régional, l’outil ESPASS a été confié à l’Observatoire Climat Hauts-de-France qui le gère depuis fin 2015.

Une version 3 de l’outil vient d’être mise en ligne sur le site de l’Observatoire : elle intègre des données pour l’échelle Hauts-de-France, de nouveaux formats de sortie correspondant à certaines attentes des décrets PCAET, des données pré-saisies à la maille EPCI et SCOT et de nombreuses autres améliorations.

Pour vous permettre de découvrir et utiliser cet outil, l'Observatoire Climat Hauts-de-France vous invite à une réunion de présentation-formation sur l'outil ESPASS (pour Effet de Serre, Polluants Atmosphériques et Stockage de Sols), le mardi 13 mars 2018, de 10h à 16h dans les locaux de l'ENTE (Ecole Nationale des Techniciens de l'Equipement), 11 rue de Roubaix à Valenciennes.

L'ordre du jour s'organisera autour de deux temps :

  • Matin (10h - 12h30) : présentation générale de l'outil Espass et des questions auxquelles il contribue à répondre
  • Après-midi (14h - 16h) : présentation technique des différents volets de calcul et modalités d'utilisation

 

Participation :  libre sur inscription en ligne – Le déjeuner peut être pris sur place au self de l'ENTE (payable sur place).

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire