Organisé par l'ADEME et la Région Hauts-de-France

Le 22/03/2018

Dans un contexte mondial où la démographie a explosé en quelques décennies et où la société et le marketing invitent chacun à toujours plus consommer, la situation de la planète et de ses ressources devient chaque année de plus en plus critique. En effet, en 2017, le mercredi 2 août, l’humanité avait déjà consommé la totalité des ressources que la Terre pouvait renouveler en un an.

Le système d’économie « linéaire » dans lequel nous sommes engagés atteint ses limites et il nous faut à présent changer de modèle, le transformer en un système durable et évoluer vers une économie dite « circulaire ».

Au niveau national, la loi de transition énergétique pour la croissante verte de 2015 institue ce cadre. Les Régions, au travers de leurs exercices de planification travaillent également à la mise en place de schémas intégrant cette économie circulaire. Et les territoires lancent à leur échelle des initiatives locales.

De nombreux acteurs, qu’ils soient issus de la sphère publique ou privée, mènent dans les Hauts-de-France, des actions contribuant pleinement à développer des boucles locales d’économie circulaire. Quelles sont leurs motivations ? Comment s’y prennent-ils ? Quels partenariats ont-ils noués ?  Quels résultats obtiennent-il ou visent-ils ?

C’est ce que nous vous invitons à découvrir le 22 mars 2018 à Amiens au travers de quelques exemples territoriaux, à l’occasion de la prochaine réunion d’échanges thématique organisée par l’ADEME et le conseil régional Hauts-de-France.

Plus d'informations à venir sur : http://ret-ademe-region-hdf.fr/

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire