Mis à jour le 26 janvier 2018

Trois communautés de communes ont lancé une démarche intégrée et ambitieuse de réduction et de valorisation des déchets en s'appuyant sur la sensibilisation des habitants et des partenariats économiques dans le domaine de l'économie circulaire. Elles ont reçu l'aide de l'ADEME dans le cadre de son soutien à des projets territoriaux d’excellence.

Analyse de l'initiative

Le SYMEVAD , créé en 2007, regroupe la Communauté d’Agglomération du Douaisis, la Communautés d'Agglomération du Douaisis, d'Hénin-Carvin, et la Communauté de Communes OSARTIS, représentant 82 communes et 307 500 habitants.

S'il exerce la compétence traitement des déchets, le SYMEVAD pilote les politiques de prévention. Dans ce cadre, il a mis en œuvre l’un des tout premiers Programmes Locaux de Prévention, contractualisé avec l’ADEME, qui a obtenu de très bons résultats. Ainsi la production d'ordures ménagères a été réduite de 13 % en 5 ans sur le territoire.

Fort de cette expérience et s’appuyant sur une feuille de route ambitieuse de réduction et de valorisation des déchets maximale, le SYMEVAD a répondu fin 2014 à l’appel à projets « territoires zéro déchet, zéro gaspillage» du Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer.

Le programme construit pour 3 ans repose la mise en œuvre de partenariats multiples autour de l'économie circulaire, dans le domaine de la recherche et de l’innovation, ainsi que de l'économie (écologie industrielle et territoriale et opérateurs du secteur déchets). Il déploiera un programme de prévention ambitieux, dans la continuité du premier programme. Par ailleurs, de nouveaux équipements performants de valorisation des déchets seront mis en service, les centre de tri seront optimisés et des études de tarification incitative seront menées. Enfin, des démarches participatives seront mises en place dans un processus d’amélioration continue.

Des contrats d'objectifs doivent être signés avec chaque territoire. Le financement de l'ADEME sera en partie dépendant des résultats obtenus au terme de ces 3 années.

FICHE D’IDENTITÉ

  • Lieu / Échelle de l’action : Douaisis, Porte du Hainaut, OSARTIS
  • Identification du porteur de projet : SYMEVAD
  • Contact : M. Sébastien CHAPELET - s.chapelet@symevad.org 03 21 74 35 99
  • Partenaires : les collectivités, les entreprises, la recherche
  • Montant de l’opération : 1 305 000 €
  • Indicateurs de moyens et de résultats : objectif de réduction des DMA de – 7 % en 3 ans - taux de valorisation matière de 70 % en 2017 -
  • Financement ADEME : 450 000 € max. selon l'atteinte des objectifs
  • Date de l’opération : 2015
  • Période de réalisation : 2015-2017
  • Durée de l’opération : 3 ans
  • Bénéficiaires/cibles de l’action : habitants du territoire
  • Documents de référence disponibles Fiche TZDZG 

Contribution

Une correction ou un retour à faire ? Une initiative à nous suggérer ?

Contribuez

Sur le terrain

Découvrez ces initiatives sur le terrain avec notre offre de visites DDTour

DDTour, voyages en terre de transitions
Découvrir

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire