Mis à jour le 9 décembre 2019

Comment déployer la méthanisation alors que cette énergie renouvelable fait face à des inquiétudes ? Les acteurs de la filière en Hauts-de-France préconise une logique de développement harmonieux et durable, basé sur un dialogue de qualité avec les habitants et acteurs locaux. Rencontre avec Hubert Verbecke, agriculteur d'Aix-en-Pévèle accompagné par le Cerdd et Amélie Vieux, experte en Dialogue Territorial ©.

La méthanisation, procédé de fermentation de matières organiques, est une énergie renouvelable d'avenir pour nos territoires. Souvent portés par des agriculteurs, les projets de méthanisation s'inscrivent pleinement dans la transition énergétique et le développement durable.

Cependant, des blocages persistent avec des contestations locales nourries par la crainte des risques et nuisances. Le Cerdd a souhaité déconstruire ces idées reçues et mettre en valeur le rôle du Dialogue Territorial pour impliquer les citoyen.ne.s dans les projets.

Initiative #1 : Appropriation de la méthanisation à Aix-en-Pévèle

Durée: 02:45

.

Depuis 4 ans, le Cerdd travaille en lien avec le CORBI (Collectif Opérationnel Régional pour le Biométhane Injecté) sur le déploiement du dialogue territorial comme vecteur d’une relation de confiance entre citoyen.ne.s et porteurs de projet. Charte, guides, vidéos... retrouvez tous ces outils pour favoriser une concertation de qualité autour des projets de méthanisation !

DECOUVRIR LA BOÎTE A OUTILS "Méthanisation et dialogue territorial"

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire