Mis à jour le 1 février 2016

Chaufferie bois énergie aux Près de Hem à Armentières.

Analyse de l'initiative

Lille Métropole Communauté Urbaine envisage l’installation d’une chaufferie à plaquettes de bois, sur le site de la base de loisirs des Près du Hem à Armentières, en remplacement du fioul domestique et du chauffage électrique.

La chaufferie aux plaquettes de bois envisagée sera installée dans la chaufferie actuelle où un réseau de canalisations permettra de desservir en chaleur l’administration, le restaurant, les cuisines, la salle de réunion et la conciergerie. La salle polyvalente quant à elle sera également raccordée et équipée de batteries de soufflage à eau chaude.

Les ressources de bois proviendront d’entretien forestier, de chutes de scierie et de la ferme Montblond, ainsi donc l’approvisionnement proviendra essentiellement des ressources internes du Syndicat Mixte ENLM. L’économie ainsi faite de fioul et d’électricité s’élève à 20 000€/an.

Selon la sollicitation de Lille Métropole Communauté Urbaine, le FRAMEE alloue une subvention au taux de 20% pour cette opération exemplaire qui sera vue par un public très large.

Fiche d’identité :

Chaufferie bois énergie aux Près de Hem à Armentières

  • Contact :
  • Date de l’opération : 2012
  • Durée de l’opération : 18 mois
  • Montant de l’opération : 222 350 EUR
  • Financement FRAMEE : 20 % soit 44 470 EUR
  • Nom de la structure LILLE METROPOLE COMMUNAUTE URBAINE

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire