Mis à jour le 8 janvier 2021

Quoi de mieux que le jeu pour qu’habitants et acteurs locaux adoptent de nouveaux comportements plus vertueux en matière d’environnement ? Le Parc Naturel Régional, engagé dans la transition énergétique et écologique de son territoire, a toutes les cartes en main pour impulser le changement.

Pnr avesnois foret
© Parc naturel Régional de l'Avesnois

ANALYSE DE L'INITIATIVE

La Charte du PNR Avesnois 2010-2022 affirme la nécessité de participer à la lutte contre le changement climatique et de promouvoir le développement d’une citoyenneté responsable en devenant Territoire à Énergie Positive.

Le programme d’actions mis en place en 2016 prévoyait plusieurs réponses :

  • les Cinés DD, des projections de films sur le thème de la transition suivies de débats
  • les RDV de la transition énergétique, un cycle de rencontres, de conférences et d’éduc’tours
  • les Conversations de cuisine, des lieux de discussions vertes et ouvertes par excellence
  • les MOOCs, des cours en ligne
  • les Sneaky cards, un jeu de carte pour entrainer les personnes à adopter des éco-gestes
  • une application sur boitier connecté pour favoriser la mobilité durable sur le territoire

Quatre années plus tard, hormis les MOOCs, le bilan des différentes actions est positif. Deux démarches de sensibilisation par l’action et le jeu ont particulièrement démontré leur pertinence.

pnr avesnois sneaky cards
© PNR Avesnois

Eco-conduite en ligne

En février 2018, 47 automobilistes volontaires d’Anor ont été outillés d’un boitier connecté « My Anor My Mobility » qui les informait des quantités de carburant et de CO2 consommées et leur offrait un coaching en éco-conduite. Au terme d’une année d’utilisation et 820 000 kms globalisés, l’équivalent de 10% d’économie de carburant, soit 200 € par personne et par an, ont été économisés et 17 tonnes de CO2 évitées.

Ces économies alimentent désormais un Fonds carbone abondé en équivalence par le PNR pour poursuivre l’opération à l’échelon territorial, proposant le boitier connecté à des entreprises pour leurs salariés et aux collectivités territoriales pour les habitants. D’autres mobilités, plus solidaires, comme le co-voiturage sont à l’étude ainsi que d’autres expériences innovantes de mobilité durable et solidaire sur le territoire de l’Avesnois qui pourrait ainsi prétendre à devenir le Premier Territoire National à Carbone Neutre.

Mobilité connectée Avesnois
© Parc Naturel Régional de l’Avesnois

Une vague d’éco-citoyenneté mondiale partie de l’Avesnois

Autre succès de sensibilisation, les 36 gestes pour la planète du jeu viral Sneaky Cards. Les essayer, c’est les adopter. Le principe ludique aide à faire changer les comportements quotidiens grâce aux différentes missions à accomplir proposées par les cartes. Dotées d’un code unique à enregistrer via une application, les cartes se transmettent de joueur en joueur après chaque défi réalisé, impulsant ainsi une vague écocitoyenne visible et mesurable en ligne et en direct.

Plus de 1 500 jeux sont actuellement en circulation et des partenariats privés avec des entreprises locales, des collèges… sont en cours de négociation. Le succès est tel que le prochain Congrès Mondial de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature et l’Office Français pour la Biodiversité qui se tiendra à Marseille en janvier 2021 proposera une version du jeu à 14 défis.

Fiche identité

Titre de l’opération : Animation changement de comportement – Territoire PNR Avesnois – Démarche de développement d’une stratégie concertée dans le domaine de la transition énergétique
Lieu/Échelle de l’action : Parc Naturel Régional de l’Avesnois
Identification du porteur de projet : Syndicat Mixte Parc Naturel Régional Avesnois (SMPNRA)
Contact : Melvin DELJEHIER chargé de mission Transition Énergétique , Maison du Parc « Grange Dimière » 4 cour de l’Abbaye BP 11203 59550 Maroilles / Tél : 03 27 21 47 96 Mél : melvin.deljehier@parc-nature-avesnois.com / Site internet : parc-naturel-avesnois.fr
Partenaires : ADEME, CinéLigue, De la Suite dans les Images, 90 jours,
Montant de l’opération : Programme d’actions 26 800 euros + équipement 13 500 = 40 300 euros + salaire 1 ETP (+/- 80 000 euros)
Financement : ADEME – Parc naturel régional de l’Avesnois, Région, Département
Date de l’opération : Avril 2016
Période de réalisation : Avril 2016 – Décembre 2017 ?
Durée de l’opération : 21 mois
Bénéficiaires/cibles de l’action : Habitants et collectivités locales (communes, EPCI) du Parc Naturel Régional

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire