Mis à jour le 22 mai 2020

On ne peut changer que ce que l’on connaît bien. En 2009, quand l’Agence d’Urbanisme et de Développement de la région Flandre-Dunkerque (AGUR) publie sa première Toile Industrielle, photographie numérique la plus exhaustive possible de son écosystème industrialo-portuaire, l’engouement pour cette innovation est tel que la suite est immédiatement envisagée : la Toile Énergétique.

AGUR Toile Énergétique
© AGUR Toile Énergétique

Analyse de l'initiative

Finalisé à la fin de l’année 2017, le prototype de la première Toile Énergétique, mis au point par l’AGUR, la start-up Les Possibilizzeurs et avec l’aide des partenaires locaux, a été présenté aux Assises de l’Énergie de Genève. Franc succès dès le lancement car la Toile Énergétique a ceci de fascinant que les liens qui se dessinent, les solutions qui apparaissent, les partenariats qui s’imaginent sont propres à chaque observateur de la Toile Énergétique. Dès lors, une richesse et une créativité infinies font émerger les démarches stratégiques de prospection, de prospective, de simulation et d’économie circulaire.

Depuis, cet outil numérique unique, au service de l’analyse et du pilotage stratégique des mix énergétiques des territoires, tient ses promesses. Il devient le guide indispensable des producteurs et consommateurs d’énergie à l’heure de la transition énergétique. Plusieurs territoires en France et à l’étranger s’y intéressent déjà.

Au niveau du territoire dunkerquois, la Toile permet de voir quels sont les gisements énergétiques actuels et les opportunités de demain. La mise en jour permanente de l’outil permet de constater l’évolution de l’écosystème énergétique.

Également outil de sensibilisation pour le grand public, la Toile Énergétique est un projet reproductible sur tous les territoires, en particulier à l’échelle des bassins d’emploi. C’est une coopération étroite entre l’ADEME, les énergéticiens, les industriels et les experts des collectivités territoriales qui a permis de relever ce défi technique et intellectuel. La Toile Energétique co-construit désormais la stratégie énergétique du territoire, devenue l’affaire de tous.

FICHE D’IDENTITÉ

Lieu/Échelle de l’action : Communauté Urbaine de Dunkerque
Identification du porteur de projet : Agence d’Urbanisme et de Développement de la région Flandre-Dunkerque (AGUR), 9003 Quai Freycinet 59140 Dunkerque
Contact : Jean François Vereecke, Tél : 03 28 58 06 30 Mél : jf.vereecke@agur-dunkerque.org
Montant de l’opération : 80 000 €
Financement ADEME : 44 000 € soit 55 % du montant
Partenaires : Les Possibilizzeurs
Bénéficiaires/cibles de l’action : collectivités territoriales, écosystème énergétique
Infos sur le projet : Téléchargez le ​Schéma des relations énergétiques de la région Flandre-Dunkerque​​

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire