Mis à jour le 29 janvier 2016

Opération collective de lutte contre le changement climatique sur la base de 10 diagnostics de gaz à effet de serre dans les entreprises du secteur agroalimentaire.

Analyse de l'initiative

Le PIA (Pôle des Industries Alimentaires) est une association de loi 1901 représentant en région Nord-Pas de Calais toutes les entreprises agro-alimentaires et forte d’une quarantaine d’adhérents représentatifs de toutes les filières. En 2010 est née l’idée de lancer une opération collective de diagnostics à effet de serre pour approfondir la connaissance de cette problématique de lutte contre le changement climatique, la connaissance et la recherche d’actions de réduction des émissions de GES et la préparation des entreprises à l’affichage environnemental.

Cette opération collective de diagnostics de GES est portée par le Pôle des Industries Alimentaires sur 10 entreprises, en partenariat avec Aquimer à Boulogne sur Mer et le CERTIA du Nord-Pas de Calais. Toutes les dimensions du bilan-carbone seront traitées, c’est-à-dire les émissions internes, intermédiaires et les émissions globales. A l’issue de l’opération, le PIA organisera une journée de partage des retours d’expériences des entreprises participantes ouverte à l’ensemble des entreprises agro-alimentaires de la Région.

Le FRAMEE soutient cette opération d’interêt collectif contribuant à la lutte contre le changement climatique.

Fiche d’identité

Opération collective de lutte contre le changement climatique sur la base de 10 diagnostics de gaz à effet de serre dans les entreprises du secteur agroalimentaire

  • Contact : Philippe COSTENOBLE, 03 20 99 45 29
  • Date de l’opération : 2011
  • Durée de l’opération : 18 mois
  • Montant de l’opération : 113 600 EUR
  • Financement FRAMEE : 70 % soit 79 520 EUR
  • Nom de la structure POLE DES INDUSTRIES ALIMENTAIRES

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire