Mis à jour le 23 février 2016

L'usine Bio-Rad à Steenvoorde, site industriel appartenant au Groupe Américain Bio-Rad souhaite réaliser une étude de faisabilité pour optimiser les besoins d'énergie et étudier les possibilités de récupération et de valorisation d'énergies perdues sur son site de production.

Analyse de l'initiative

Le groupe américain Bio-Rad spécialisé en biotechnologies basé à San Francisco, représente 7 000 personnes dans le monde pour un chiffre d'affaires annuel de 2 milliards d'euros. Il existe 10 sites Bio-Rad en France dont l'usine de Steenvoorde, employant 300 personnes, qui est spécialisée dans la fabrication de réactifs utilisés lors de diagnostics de maladies infectieuses.

En matière d'énergie, l'usine dispose d'une chaufferie gaz et est également fortement consommatrice d'électricité. Pour son process de production elle utilise notamment des autoclaves, des lyophilisateurs, des fermenteurs, des groupes froids, des compresseurs d'air : des d'équipements consommateurs d'énergie qui offre des perspectives d’amélioration et notamment de récupération et de valorisation importantes.

Une démarche interne d'état des lieux et de perspectives en matière de réduction des consommations d'énergie est actuellement en cours avec des projets potentiels. Pour approfondir ses premières réflexions, Bio-Rad Steenvoorde a confié à la société BET FEREST Ing la réalisation d'une étude de faisabilité dans le but d’optimiser ses besoins énergétiques et étudier les possibilités de récupération et de valorisation d'énergies perdues sur son site de production.

 

Fiche d’identité de l’initiative

Réalisation d'une étude de faisabilité pour étudier les possibilités de récupération et de valorisation d'énergies fatales sur le site de Bio-Rad à Steenvoorde dans le cadre du Fonds chaleur renouvelable.

  • Lieu / Echelle de l’action : STEENVOORDE
  • Identification du porteur de projet : BIO-RAD
  • Contact : Pascal PAOLI Directeur - Hugues POLLET Chargé du suivi technique Tél 03.28.43.42.32
  • Montant de l’opération : 12 537,50 €HT
  • Financement FRAMEE : 6 268,75 euros, soit 50 %
  • Date de l’opération : Septembre 2015
  • Durée de l’opération : 12 mois
  • Bénéficiaires / Cibles de l’action : Habitants de la commune Steenvoorde
  • Site internet : http://www.bio-rad.com/

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire