Mis à jour le 17 mai 2017

Le groupe de raffinage d’huiles Daudry Van Cauwenberghe, engagé dans la voie des biocarburants, va bientôt être relié au Centre de Valorisation énergétique de la communauté urbaine de Dunkerque. Un pas supplémentaire vers la diversification du pôle énergétique dunkerquois et son recours aux énergies renouvelables. 

Analyse de l'initiative

Le site industriel de raffinage d’huiles végétales et animales Daudruy Van Cauwenberghe va être connecté au réseau de chaleur dunkerquois ainsi qu’au Centre de Valorisation Energétique de la communauté urbaine de Dunkerque, favorisant ainsi la démarche de transition énergétique et la création de nouveaux liens entre le réseau et l’industrie présente dans le territoire.

Un nœud énergétique va être créé pour répondre aux besoins du réseau et de l’industriel à partir de l’énergie de récupération du CVE et des moyens de production existants chez Daudruy.

Daudry Van Cauwenberghe fabrique et commercialise depuis plusieurs générations des graisses et des huiles végétales, des huiles marines et des corps gras animaux. L’utilisation des huiles végétales se retrouve en secteur alimentaire, en alimentation animale et en usage industriel. Daudry produit ainsi 100 000 tonnes de biodiesel par an à partir de graisses animales dans son unité de production de carburant vert.

Dalkia est le maître d’ouvrage pour la partie nœud énergétique à l’intérieur du site industriel Daudry tandis qu’Energie Grand Littoral (EGL, filiale de Dalkia) assure la maîtrise d’ouvrage pour la partie réseau de transport de la vapeur jusqu’au site industriel et pour les équipements de transformation de la vapeur en eau chaude ainsi que le réseau de distribution.

Construit à partir de 1985, le réseau dunkerquois est le deuxième plus grand de la région des Hauts-de-France avec une puissance de 100 MW. La présence majoritaire d’énergie renouvelable dans le réseau lui permet d’être assujetti à la TVA au taux réduit, ce qui améliore encore sa compétitivité.

Fiche d’identité

Titre de l’opération : Boucle énergétique de l’industriel Daudruy vers le réseau de chaleur de Dunkerque, associée à la récupération de chaleur du CVE de Dunkerque

Lieu/Echelle de l’action : intercommunalité

Porteur de projet : Energie Grand Littoral

Contact : Energie Grand Littoral (filiale de Dalkia), DALKIA - 37 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny - BP48 - 59875 SAINT-ANDRE-LEZ-LILLE CEDEX, Eugène ERME, 03.20.63.84.55

Partenaires : ADEME, Conseil Régional Hauts-de-France, CUD

Montant de l’opération : 1 955 000 €

Indicateurs de moyens et de résultats : 5705 tep valorisées

Financement FRAMEE : 1 173 000 €, soit 60%

Date de démarrage des travaux : Janvier 2017

Période de réalisation : 2 ans

Bénéficiaires/cibles de l’action : Daudruy Van Cauwenberghe

Documents de référence disponibles (optionnel) : http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=reseaux-chaleur-froid-intelligents-dunkerque

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire