Mis à jour le 29 novembre 2016

Action collective de réduction des consommations énergétiques : 2ème phase, vers les organismes de l’URIOPS : outil de généralisation.

Analyse de l'initiative

La Mission Environnement de la Chambre Régionale Economie Sociale (CRESS) a lancé en 2009 une opération collective de réduction des consommations énergétiques avec 19 établissements implantés dans toute la Région Nord-Pas de Calais dans le secteur sanitaire et social.

Le Conseil d’Orientation Energétique (COE) proposait à ces établissements de réaliser un état des lieux de leurs consommations, de définir un plan d’actions et d’apporter des outils pour une meilleure gestion énergétique concernant principalement la production d’eau chaude chauffage et sanitaire, l’éclairage et la thermique des bâtiments. Le bilan de cette première phase du COE est positive : l’ensemble des établissements satisfaits de l’opération, du rapport a mis en œuvre les premières recommandations dans les mois qui ont suivi la remise et présentation du rapport. La plupart envisage d’ailleurs de réaliser des travaux d’amélioration avec investissement. C’est pourquoi la Mission Environnement souhaite lancer une 2ème phase COE qui touche de nouveaux établissements et de nouveaux secteurs d’activité : sanitaire et social, sport et éducation. Un état des lieux sera réalisé pour chaque établissement suivi d’un plan d’actions pour une gestion énergétique performante.

Le FRAMEE soutient cette action collective pour 70%.

Fiche d’identité

Action collective de réduction des consommations énergétiques : 2ème phase, vers les organismes de l’URIOPS : outil de généralisation

  • Contact : Sophie HAUTCOEUR, 03 20 06 34 09
  • Date de l’opération : 2011
  • Durée de l’opération : 18 mois
  • Montant de l’opération : 69 156 EUR
  • Financement FRAMEE : 70 % soit 48 409 EUR
  • Nom de la structure CHAMBRE REGIONALE ECONOMIE SOCIALE NPDC

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire