Mis à jour le 13 mars 2017

Afin d’améliorer le recyclage et la compétitivité du tri, l'entreprise Ramery a décidé d’investir dans un nouvel équipement de tri à Harnes, qui facilite la production de Combustible Solide de Récupération (CSR).

Analyse de l'initiative

La Société Ramery Environnement est spécialisée dans la valorisation de déchets type DIB (déchets industriels non dangereux, types encombrants et déchets issus du BTP), et exploite une plateforme de tri à Harnes. La société travaille sur différents axes de progression afin de répondre aux différents objectifs européens et nationaux : proximité des clients et des filières de valorisation, passage systématique des déchets par le tri pour en retirer la partie valorisable...

Le site de Harnes est équipé de deux lignes de tri : une chaîne dédiée aux Déchets Non Dangereux Non Inertes (dite chaîne DIB) et un atelier mobile dédié aux déchets du BTP (mélange minéraux / DIB).

En 2012, le centre a accueilli 170 000 tonnes de déchets non dangereux, dont 85 000 tonnes de déchets en mélange (BTP / DIB).

L'entreprise a décidé d’investir dans un nouvel équipement de tri. Dans une première phase, celui-ci trie à la fois les déchets non dangereux en mélange (DIB et BTP) contenant ou non des inertes. Grâce à un crible 3 fractions, les produits sont séparés par granulométrie, de manière à améliorer la qualité des matériaux triés et à améliorer les conditions de tri des opérateurs en cabine. L'objectif est de trier 80 455 tonnes de déchets BTP + DIB en mélange par an.

Dans une deuxième phase, cette nouvelle ligne devra également être en capacité de séparer les matières à haut pouvoir calorifique (mélanges de textiles et plastiques, morceaux de plastiques, chiquette de carton et de papier) en vue de la production d’un combustible solide de récupération sur la fraction légère 80-250 mm. L’objectif de cette phase est de produire 3000 tonnes de Combustible Solide de Récupération par an avec pour débouchés les cimentiers, les chaufourniers ou les centrales thermiques. Le procédé choisi par Ramery environnement se compose d’un tri optique afin d’extraire les PVC, d’une table de contrôle pour extraire le bois et le plâtre, et d’un granulateur (granulométrie 0-30mm). Le développement de la phase 2, production de CSR limitera les déchets mis en enfouissement d’environ 8 700 tonnes par an.

Le montant total des investissements s’élève à 3 565 380 €.

FICHE D’IDENTITÉ

  • Lieu / Echelle de l’action : Harnes
  • Identification du porteur de projet : Ramery Environnement
  • Contact : Aude MONTAIGNE - 03 20 77 86 00
  • Partenaires : RAS
  • Montant de l’opération : 3,56 millions d'euros
  • Indicateurs de moyens et de résultats : 80 455 tonnes de déchets BTP + DIB en mélange triés par an. 3000 tonnes de Combustible Solide de Récupération produits par an
  • Financement ADEME : 545 076 euros
  • Date de l’opération : 2013
  • Période de réalisation : Novembre 2013-septembre 2015
  • Durée de l’opération : 2 ans
  • Bénéficiaires/cibles de l’action : entreprises
  • Documents de référence disponibles : http://www.ramery.fr/environnement.html

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire