Mis à jour le 28 novembre 2016

Pour inscrire le nouveau quartier d’Humanicité et le site du Tournebride, à Lomme, dans une démarche de développement durable, un réseau de chaleur fonctionnant avec une chaudière bois a été réalisé.

Chaufferie Bois Lomme

Analyse de l'initiative

Cette opération s’inscrit dans un vaste projet d’aménagement intégrant le campus de formation de Véolia et Humanicité, le nouveau quartier de 15ha créé par l’Université Catholique de Lille (UCL) autour de l’hôpital Saint-Philibert, sur les territoires de Lomme et de Capinghem. Le réaménagement du cœur de ville de Capinghem et la ZAC Tournebride y sera également mis en œuvre d’ici à 2020, date prévue de la fin des travaux. C’est dans cet éco-quartier en devenir qu’un nouveau réseau de chaleur alimenté principalement à partir de biomasse a été installé pour satisfaire aux enjeux du développement durable.La nouvelle chaufferie installée sur le site du campus comprend une chaudière de 2,5 MW, fonctionnant toute l’année, ainsi qu’une chaudière gaz naturel d’appoint de 7 MW. L’ensemble des moyens de production délivre 13 650 MWh/an avec un taux de couverture pour la chaudière bois de 60% des besoins annuels énergétiques de l'éco-quartier. A noter que le bâtiment a été dimensionné pour accueillir ultérieurement une seconde chaudière biomasse de puissance identique à la première pour accompagner le développement du quartier.Les deux chaudières alimentent un réseau de chaleur en mode basse pression/basse température (109°C). La première tranche du réseau de chaleur, appelé à être prolongée, est d’une longueur de 1 200 m. Les performances énergétiques des bâtiments raccordés, en cours de construction ou encore à construire vont pour une bonne part au-delà des réglementations thermiques en vigueur. Le coût total de l’opération est de 4 515 000 euros et l’aide totale de l’ADEME représente 1 439 528 euros, soit 32 % des dépenses éligibles.

FICHE D'IDENTITÉ

  • Lieu / Échelle de l’action : Quartier Humanicité et Campus Nord Europe à Lomme
  • Identification du porteur de projet : DALKIAContact : Eugène ERME (DALKIA) – 03.20.63.84.55 Site internet : http://www.humanicite.fr/
  • Partenaires : Université Catholique de Lille
  • Maître d’ouvrage : Dalkia
  • Montant de l’opération : 4 515 000 euros HT
  • Indicateurs de moyens et de résultats : Taux de couverture supérieur à 60 % soit 1137 équivalents logements
  • Financement Fonds Chaleur : 1 439 528 euros HT, soit 31 % des dépenses éligibles
  • Date de l’opération : 2010
  • Période de réalisation : 2010 - 2011
  • Durée de l’opération : 15 mois
  • Bénéficiaires/cibles de l’action : Habitants du quartier et du campus

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire