Mis à jour le 12 mai 2021

L’eau du bassin de nage de la piscine Guérécheau de Lambersart est chauffée par les nappes chaudes aquifères crayeuses du Sénonien-Turonien. Focus sur une opération de géothermie.

Analyse de l'action

Connaissez-vous les piscines de type tournesol ? Celle de Lambersart en est une mais contrairement à ce que l’appellation sous-entend, elle n’est pas chauffée par du solaire thermique. Utilisée par les scolaires, les associations – dont un club nautique de plus de 400 adhérents – et le grand public lambersartois, elle doit son nom à son toit escamotable laissant entrer les rayons du soleil dans le bassin à la belle saison.

Pour satisfaire ses besoins en eau chaude, le GIP Lambersart Energie, regroupant la Ville de Lambersart et le bailleur social Vilogia) a missionné ENGIE Cofely, délégataire pour la production et la distribution de chaleur, sur le projet de mise en place d’une géothermie sur nappe assistée par pompe à chaleur pour réchauffer aux quatre saisons les bassins de la piscine Guérécheau.

L’étude de faisabilité confiée au bureau d’études EGEE Développement a confirmé cette possibilité, le sous-sol de Lambersart ayant accès à la nappe aquifère de la craie du Sénonien-Turonien supérieur et pouvant ainsi répondre aux besoins de chauffage des eaux de la piscine.

La pompe à chaleur est installée dans un local jouxtant une sous-station du réseau de chaleur lambersartois. Elle sera raccordée au circuit de chauffage des bassins via des conduites calorifugées et un échangeur à plaques. La puissance de la pompe à chaleur s’élève à 77,6 kW et son coefficient de performance est de 5,3. ENGIE Cofely s’engage sur une production annuelle de 333 MWh, soit 29 tonnes équivalent pétrole. La PAC fonctionne 8000 heures par an avec un débit moyen de 14m3 /h. L’appoint est assuré par le réseau de chaleur biomasse comme pour le chauffage de l’air et l’eau chaude des douches.

Fiche identité

Titre de l’opération : Installation d’une pompe à chaleur sur nappe dans le cadre du réseau de chaleur de Lambersart pour chauffer l’eau des bassins de la piscine Jean Guérécheau

Lieu/Echelle de l’action : commune

Porteur de projet : Engie Cofely, délégataire pour la production et la distribution de chaleur, sous l’autorité du GIP Lambersart Energie (Ville de Lambersart et Vilogia)

Contact : Engie Cofely, M. Yannick Balusson, Responsable technique chez ENGIE Cofely

Partenaires : ADEME, Conseil régional Hauts-de-France, Ville de Lambersart, Bureau d’Etudes EGEE Développement

Montant de l’opération : 128 120 €

Indicateurs de moyens et de résultats : production géothermale entrée PAC 333 MWh.an, à la sortie PAC 437 MWh.an   

Financement FRAMEE : 57 654 €, soit 45 %

Date de l’opération : septembre 2016

Durée de l’opération : 12 mois

Bénéficiaires/cibles de l’action : usagers de la piscine

En savoir plus : Lambersart Infos mars 2013

    Objectifs de développement durable

  • 3. Bonne santé et bien-être
  • 7. Énergie propre et d'un coût abordable
  • 9. Industrie, innovation et infrastructure

Contribution

Une correction ou un retour à faire ? Une initiative à nous suggérer ?

Contribuez

Sur le terrain

Découvrez ces initiatives sur le terrain avec notre offre de visites DDTour

DDTour, voyages en terre de transitions
Découvrir

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire