Mis à jour le 30 novembre 2016

Évaluation des émissions en formaldéhyde et application d’une méthode d’échantillonnage passif par l'école des mines de Douai.

Analyse de l'initiative

Le formaldéhyde est un des composés organiques volatils le plus abondant dans l’air intérieur. Classé depuis 2004 dans le groupe des substances cancérigènes certains pour l’homme, il est connu pour être un agent irritant associé à un nombre important de cas du syndrome des Bâtiments Malsains.

L’étude réalisée par l’OQAI ou encore l’étude Habit’air réalisée en Nord-Pas de Calais ont montré que les concentrations intérieures de ce polluant étaient entre 5 à 10 fois supérieures à celles mesurées en air extérieur. Ceci implique la présence de sources d’émissions majeures à l’intérieur des logements (ameublement, décoration, matériaux utilisées pour la construction ?).

Le présent dossier porté par ARMINES propose de tester l’échantillonneur passif et sa méthode de mesures associée, conçu par l’école des mines de Douai, dans des logements neufs et sur les matériaux utilisés. Ce projet sera réalisé en Nord-Pas de Calais.

Les objectifs du projet sont de :

  • quantifier en laboratoire les émissions en formaldéhyde d’une série d’éco-matériaux utilisés dans la construction des logements par la méthode d’échantillonnage passif (qualification en amont des matériaux liés aux revêtements muraux, sols, isolants, menuiseries intérieures).
  • réaliser une campagne de mesures à l’aide de cet échantillonneur passif dans une trentaine de logements neufs à basse consommation afin d’attribuer à chaque source les concentrations intérieures observées. Il s’agit de logements BBC passés au PREBAT 2009.
  • déterminer un modèle pour estimer les concentrations intérieures en formaldéhyde à partir des données collectées dans les logements.

La subvention FRAMEE demandée porte sur des dépenses liées à l’achat d’un dispositif pour l’analyse des Composés Organiques Volatils ainsi que des dépenses liées aux éco-matériaux faisant l’objet d’analyses.

Fiche d’identité

Évaluation des émissions en formaldéhyde et application d’une méthode d’échantillonnage passif

  • Contact : Pascal Iris au 01.40.51.90.50
  • Date de l’opération : 2010
  • Durée de l’opération : 30 mois
  • Montant de l’opération : 50 309 EUR
  • Financement FRAMEE : 70 % soit 35 216 EUR
  • Nom de la structure ARMINES

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire