Mis à jour le 22 mai 2020

C’est pour répondre à cette question que la ville de Grande-Synthe a organisé son premier Forum de la Transition Économique, Écologique et Sociale le 17 novembre 2016. Un espace ouvert de dialogue, de rencontres et d’échanges pour imaginer et co-construire le mode de ville de demain. Une démarche tellement appréciée qu’elle s’est renouvelée sur deux journées, les 15 et 16 mai 2018.

FORUM-GRDE SYNTHE
© Grande-Synthe

Analyse de l'initiative

Fini le cloisonnement des esprits, des spécialités, des expertises. Vive la transversalité. Le sujet de la transition économique, écologique et sociale mérite ces innovations sociales et de dépasser limites, croyances et frontières de notre développement au XXème siècle. Une crise pour oser un regard neuf, créatif, un méta regard sur les problématiques. Par des experts, ou pas.

Le pas de côté, celui que la ville de Grande-Synthe et ses partenaires ont proposé à deux reprises, en novembre 2016 et en mai 2018. Plébiscité par tous les acteurs du territoire ; des élus aux acteurs sociaux et associatifs, des universitaires et étudiants aux organismes de formation, de l’insertion et de l’emploi, des acteurs économiques aux syndicats, des organismes de conseils, d’études, des techniciens de collectivités locales, des représentants d’institutions ou de l’État. Aux forces vives. Un nouvel inventaire à la Prévert pour écrire la ville de demain sur une page blanche.

Les items de leurs réflexions ?

  • 1. Dépasser les limites du modèle de développement actuel et construire des futurs souhaitables et désirables.
  • 2. Accompagner la transition économique, écologique et sociale dans les territoires et organisations.
  • 3. Partage d’expériences et travaux prospectifs inspirants pour le Dunkerquois.
  • 4. Un territoire, des acteurs et des projets pour une transition du Dunkerquois.

La synthèse de ce travail de prospective participative a pris la forme d’une exposition interactive et mobile, conçue sur les principes d’adaptabilité et d’évolution, illustrant de façon ludique les résultats et les solutions déjà mises en place et une maquette d’une « ville rêvée ».

La première édition du Forum a accueilli 250 participants, davantage que la participation attendue, la seconde édition près de 400 personnes de tous horizons. Tous mobilisés pour co-construire un nouvel horizon de vie durable.

Actes 2e Forum de la transition à Grande-Synthe

FICHE D’IDENTITÉ

Lieu/Echelle de l’action : commune
Identification du porteur de projet : Ville de Grande-Synthe
Contact : Direction Générale des Services Mairie de Grande-Synthe Tél : + 33 (0)6 16 38 42 58
Partenaires : Communauté Urbaine de Déunkerque, Mission REV 3, Agence d’Urbanisme et de Développement de la région Flandre Dunkerque (AGUR), Chambre de commerce et d’industrie du Littoral, Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO), Université de Lille, Centre Ressource du Développement Durable (CERDD), Région Hauts-de-France
Montant de l’opération : 49 150 €
Indicateurs de moyens et résultats : 22 intervenants, 25 participants, 4 tables rondes
Date du premier forum : 17 novembre 2016
Date du deuxième forum : 15 & 16 mai 2018
Bénéficiaires/cibles de l’action : élus, acteurs économiques, syndicaux, formation, emploi, étudiants, collectivités territoriales, représentants de l’Etat, forces vives…

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire