Mis à jour le 6 mars 2017

En vue de deux nouveaux projets et de sa volonté de réduire la dépendance aux énergies fossiles, la commune de Loos-en-Gohelle missionne une assistance à maîtrise d'ouvrage énergie pour une étude relative à ses choix énergétiques.

Analyse de l'initiative

La ville de Loos-en-Gohelle s'engage depuis de nombreuses années à réinterroger ses politiques à l'aune des enjeux et principes du développement durable. Dans les années 2000, elle instaure en effet une démarche de démocratie participative et mène des actions en faveur de la biodiversité, des déplacements doux, de l'éco-construction et des énergies renouvelables.

Aujourd'hui, elle souhaite poursuivre et amplifier sa transition énergétique à l'occasion de deux projets impactants : l'accueil du nouvel hôpital de Lens et l’aménagement de son plus important projet loossois en termes d'urbanisme : le quartier Ouest, un écoquartier englobant trois cités excentrées et une ancienne friche minière.

Avec un peu plus de 6 500 habitants, la consommation énergétique globale du territoire communal est de l'ordre de 127 GWh par an (hors industrie) soit une dépense annuelle de 14 millions d'euros. Au vu des nouveaux projets en perspective, de sa volonté de réduire sa dépendance aux énergies fossiles et d'accroître la part des énergies renouvelables, la commune a choisi de missionner une assistance à maîtrise d'ouvrage énergie. L'étude confiée à l'institut négawatt a pour finalité de réaliser un état des lieux énergétiques de la commune, d'identifier les gisements d'économies, d'évaluer les potentiels du territoire en énergie renouvelables et de récupération et de dresser des scénarios en lien avec les opérateurs et fournisseurs énergétiques.

Cette dernière sera menée sur deux ans pour un montant de 143 900 euros TTC avec une subvention de 30 730 euros apportée par le FRAMEE.

FICHE D'IDENTITE

  • Titre exact de l'opération : Etude pré-opérationnelle relative aux choix énergétiques de la commune et du futur quartier ouest
  • Lieu/Echelle de l’action : Place de la République - 62750 LOOS EN GOHELLE
  • Identification du porteur de projet : COMMUNE DE LOOS EN GOHELLE
  • Contact : Monsieur Jean-François CARON , Maire - Madame Qi ZHANG, chargée de projet énergie 03 21 69 88 77 qi.zhang@loos-en-gohelle.fr
  • Partenaires : ADEME, opérateurs et fournisseurs d’énergie, hôpital de Lens Montant de l’opération : 143 900€ TTC
  • Indicateur à retenir : Perspectives en 2025, 25 GWh d’économie d’énergie et 25 GWh de production d’énergies renouvelables locales
  • Financement FRAMEE : 30 730€
  • Date de l’opération : juin 2015
  • Durée de l’opération : 24 mois
  • Bénéficiaires/cibles de l’action : COMMUNE DE LOOS EN GOHELLE, Habitants, Salariés...
  • En savoir plus : Plaquette ADEME, "Loos-en-Gohelle : un démonstrateur de la conduite du changement vers une ville durable"

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire