Mis à jour le 5 février 2016

Action d’intérêt collectif FOODavniR : sensibilisation et accompagnement des entreprises du secteur de l’agro-alimentaire dans une démarche éco-conception/ACV.

Analyse de l'initiative

Porté par le pôle d’excellence AGROE au titre de la filière "agroalimentaire", le présent projet s’intitule FOODavniR.

Cette action d’intérêt collectif s’inscrit dans la thématique stratégique "développement durable" du Pôle d’Excellence Agroalimentaire AGROE en position 4, à savoir : accompagnement des PME dans le calcul de l’impact environnemental des produits. Une prise de conscience générale de l’impact environnemental des activités de production et de transformation des produits de l’agriculture et des produits agroalimentaires est aujourd’hui tangible dans ce secteur d’activité industriel majeur de la région Nord-Pas de Calais. Les impacts se situent surtout sur l’eau, sur l’énergie mais aussi au travers des emballages devenus incontournables de nos jours. L’évaluation environnementale doit également prendre en compte les impacts de l’exploitation sur les ressources et les écosystèmes donc ses effets à court terme sur les disponibilité des ressources et de la biodiversité.

A la fois en terme d’orientation des politiques publiques, de stratégies industrielles et d’attente des consommateurs, l’évaluation des impacts des produits de consommation est aujourd’hui devenue un défi majeur que le FRAMEE soutient à hauteur de 80%.

Fiche d’identité

Action d’intérêt collectif FOODavniR : sensibilisation et accompagnement des entreprises du secteur de l’agro-alimentaire dans une démarche éco-conception/ACV

  • Contact : Michel LIENARD,président, 03 27 70 15 80
  • Date de l’opération : 2012
  • Durée de l’opération : 18 mois
  • Montant de l’opération : 82 225 EUR
  • Financement FRAMEE : 80 % soit 65 780 EUR
  • Nom de la structure POLE D’EXCELLENCE AGROALIMENTAIRE AGROE

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire