Mis à jour le 1 février 2016

Opération exemplaire - réhabilitation/extension de l’école Florian à Faches-Thumesnil dans le cadre de l’appel à projets 2011-2012.

Analyse de l'initiative

A l’entrée sud de la ville de Lille, la commune de Faches Thumesnil. Forte de ses 16 928 habitants, elle a entrepris la réhabilitation et l’extension de l’une de ses écoles.

Le projet concerne l’école maternelle Florian pour lequel une habitation voisine a été détruite pour permettre un rapprochement avec l’école primaire Victor Hugo Lamartine. Grâce à une galerie vitrée, les deux écoles sont ainsi reliées avec une entrée commune et la chaleur se voit récupérée par des apports solaires passifs. La commune de Faches-Thumesnil a voulu faire de ce projet un projet exemplaire tant sur le plan de la performance énergétique que sur la qualité environnementale. Ont donc été sélectionnés parmi les choix techniques des peintures écolabellisées, des brises soleil par panneaux solaires photovoltaïques, un dispositif de récupérateur de pluie,... Les nouveaux espaces réhabilités et créés représentent une surface totale de 936 m² et compte tenu des modalités d’accompagnement adaptées aux priorités régionales, une subvention de 65 645 EUR est proposée.

Fiche d’identité

Opération exemplaire - réhabilitation/extension de l’école Florian à Faches-Thumesnil dans le cadre de l’appel à projets 2011-2012

  • Contact : Philippe LEROY, 03 20 62 61 59
  • Date de l’opération : 2012
  • Durée de l’opération : 15 mois
  • Montant de l’opération : 1 409 496 EUR
  • Financement FRAMEE : 33.33 % soit 65 645 EUR
  • Nom de la structure COMMUNE DE FACHES THUMESNIL

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire