Mis à jour le 6 décembre 2016

Opération exemplaire solaire : installation de séchage solaire en grange.

Analyse de la situation

Le groupement agricole d’exploitation en commun de Camberlin exploite à Willies un élevage de bovins viande et lait biologique sur une surface de 78 hectares de prairie : 140 animaux dont 90 vaches laitières.

Le système du GAEC est basé sur l’herbe en évitant un système basé sur le maïs et l’ensilage avec utilisation d’engrais chimiques et pesticides. Cette technique herbe classique, fortement promue par le Parc Naturel de l’Avesnois, nécessite la production de boules de foin et enrubannage.

Une production de 2 500 boules de fourrage herbe est nécessaire pour le GAEC. 75% sont conservés sous forme enrubannée, ce qui nécessite 1 875kg de plastique sous forme de film, non récupérables et qui finiront donc en décharge. Pour limiter la consommation d’énergie et supprimer les déchets plastiques, le GAEC envisage la technique de séchage de foin en grange . Cette nouvelle technique offre la possibilité de stocker le foin en vrac dans un bâtiment. Ensuite grâce à un système de ventilation par de l’air chauffé, l’herbe est non seulement séchée naturellement mais elle permet également une excellente conservation et une qualité accrue. Le GAEC prévoit une installation pour 400 tonnes de foin et sollicite à cet effet le FRAMEE, qui répond positivement par une subvention à hauteur de 40%.

Fiche d’identité

Opération exemplaire solaire : installation de séchage solaire en grange

  • Contact : Alexandre SMAGGHE, 06 76 11 07 76
  • Date de l’opération : 2012
  • Durée de l’opération : 24 mois
  • Montant de l’opération : 65 750 EUR
  • Financement FRAMEE : 40 % soit 26 300 EUR
  • Nom de la structure GAEC DE CAMBERLIN

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire