Mis à jour le 11 février 2016

Fondée en 2007, l’association des Jardins et des Hommes a pour vocation de contribuer à la création de conditions favorables aux liens, souvent défaits, entre les individus et leur environnement spatial, social et écologique. De faire des hommes des acteurs d’un engagement éco-citoyen par la mise en oeuvre de compétences conciliant l’environnement et le lien social.

Les jardins urbains privés sont, parmi les jardins publics, des espaces potentiels d’accueil non négligeables pour la nature et la biodiversité et sont pour un certain nombre d’entre eux inexploités, voire même laissés à l’abandon, par leur propriétaire.

Fiche d'identité de l'initiative
Jardiniers solidaires avec ou sans terre pour une consommation responsable d’après l’association "Des jardins et des hommes"

Lieu/échelle d'intervention

le territoire de Lille, de Wattignies et de la Communauté d’Agglomération du Hainaut

Identification du porteur de projet

l’association "Des jardins et des hommes"

Partenaires

 

Indicateurs de moyens et de résultats

  • Montant de l’opération : 23 480 EUR
  • Financement FRAMEE : 5 400 EUR

Période de réalisation

  • Date de l’opération : 2014
  • Durée de l’opération : 18 mois

Bénéficiaires / cibles de l'action

Citoyens, habitants, mangeurs du territoire

Documents de référence disponibles

 

CONTEXTE et descriptif de l'action

Des jardins et des hommes, toujours dans la perspective d’étendre la nature en ville tout en conciliant le lien social, amorce un nouveau projet qui a pour ambition l’échange de bons procédés entre les propriétaires ou locataires de jardins, se trouvant dans l’incapacité de l’exploiter, et les personnes sans espace de nature désirant jardiner. Des binômes de jardiniers sont alors constitués, initiés aux pratiques de jardinage écologique et accompagnés pour devenir autonomes dans la culture de fruits et légumes locaux.

Dans le cadre de ce projet collectif, l’association envisage la mise en place d’un comité de pilotage, l’organisation de réunions, la diffusion d’un kit de démarrage, un suivi social et technique pour accompagner les binômes dans la réalisation de leurs objectifs, des journées d’échanges...

Plus d'infos sur le site de l'association

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire