Mis à jour le 26 juin 2020

Fini le temps des ordures en vrac. Le SIRTOM du Laonnais mène l’enquête dans les poubelles pour tout connaître des ordures collectées et qu’au final, le tri soit de plus en plus sélectif pour mieux valoriser, composter et recycler ce qui peut encore l’être.

SIRTOM du Laonnais

Analyse de l'initiative

Produire des déchets, notre société sait faire. Les collecter, les stocker, les incinérer ou les trier aussi. Que de chemin parcouru depuis les décharges à ciel ouvert et les centres d’enfouissement. Le tri des déchets tend vers la mise en œuvre d’une économie circulaire des déchets produits redevenant matières premières.

Déjà engagé dans un programme local de prévention des déchets entre 2011 et 2014 et lauréat en 2014 du premier appel à projets lancé par le Ministère de l’Environnement Territoire « Zéro Déchet, Zéro Gaspillage » (TZDZG), le SIRTOM du Laonnais vise la réduction de 17 % de ses déchets ménagers alimentaires entre 2011 et 2018.

Comment trier le bon grain de l’ivraie ? En menant une enquête dite « campagne de caractérisations ». Il s’agit ni plus ni moins d’ouvrir le couvercle des poubelles pour connaître la part des déchets inclus dans les consignes de tri actuelles, d’identifier la part des déchets concernés par des filières de déchèteries et celle relevant du compostage. L’objectif final étant l’optimisation de la valorisation, du service à l’usager et du coût dudit service.
Au terme d’une enquête de deux mois sur le terrain, les conclusions font ressortir que dans le flux des ordures ménagères des habitants du Laonnais :

  • les déchets compostables (biodéchets et papiers souillés) représentent 54 kg/hab/an
  • les déchets recyclables (consignes de tri actuelles verre, papier…),  représentent 37,7 kg/hab/an
  • les déchets évitables (gaspillage alimentaire et couches pour enfants) 22,5 kg/hab/an
  • les déchets destinés aux collectes spécifiques (textile, DEEE, mobilier…) 11,3 kg/hab/an
  • les déchets potentiellement évitables (textiles sanitaires, bouteilles d’eau) 4,4 kg/hab/an

L’étude a permis d’entamer une démarche d’amélioration des performances de la collecte des ordures ménagères sur le territoire du SIRTOM du Laonnais et d’inclure de nouvelles actions prioritaires dans le plan d’actions 2017 du programme TZDZG. Comme quoi, il est toujours bon de jeter un œil sur ce que l’on jette…

FICHE D’IDENTITÉ

Titre exact de l’opération : Campagne de caractérisations des ordures ménagères résiduelles
Lieu/échelle de l’action : Territoire du SIRTOM du Laonnois
Porteur du projet : S.I.R.T.O.M Du Laonnois
Contact : Mme WAST, Directrice, S.I.R.T.O.M Du Laonnois, Site Marc Buvry, Faubourg de Leuilly 02000 Laon Tél : 03 23 26 80 00 Fax : 03 23 26 80 01 Email : tritou@sirtom-du-laonnois.com
Partenaire financier : ADEME / Département de l’Aisne
Montant de l’aide : 24 666 € de l’ADEME
Public bénéficiaire : Syndicat Mixte
Période de réalisation : de septembre à novembre 2016
Infos sur le projet : https://www.sirtom-du-laonnois.com

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire