Mis à jour le 30 novembre 2016

Attention innovation ! La toute jeune entreprise LMK Energy, basée à Mazingarbe, a mis au point un nouveau procédé de torréfaction de déchets végétaux pour les transformer en pellets de bois deuxième génération grâce à un générateur d’air chaud fonctionnant au bois énergie.

Analyse de l'initiative

L’activité de transformation de bois non traité en pellets de 2ème génération a été créée par la société LMK Energy en 2010. Cette activité est basée sur une technologie dite de torréfaction de biomasse TORSPYD, conçue par la société Thermya de Villenave d’Ornon et dont la pertinence technique a été validée par le Professeur Gérard Antonini de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC).

Le site de Mazingarbe comprend quatre unités de stockage de bois broyé réceptionné humide, de séchage, de torréfaction et de pelletisation. La demande d’aide auprès du fonds chaleur de l’ADEME a concerné l’installation de l’unité de séchage, étape indispensable pour ramener le bois à l’entrée de l’unité de torréfaction à une humidité inférieure à 20 %

La société LMK Energy a fait le choix de remplacer le gaz naturel alimentant le générateur d’air chaud de 1,5 MW par du bois énergie, pour faire chauffer la matière première, des plaquettes forestières. Les besoins de chaleur utiles au séchage sont d’environ 9 750 MWh/an.

A l’issue de cette étape, les pellets ont perdu toute leur humidité, ce qui leur confère un rendement énergétique très supérieur aux pellets de la première génération qui en contiennent entre 9 à 10 %.

Cette création d’activité de production de granulés de bois deuxième génération par énergie renouvelable a également permis la création d’une vingtaine d’emplois locaux. La société LMK a fait le choix de s’approvisionner à 70% de plaquettes forestières en provenance de Belgique et à 30% de bois classe A de provenance locale. La subvention de l’ADEME d’un montant de 134 000 euros représente 21% du coût de l’investissement biomasse.

FICHE D'identite

  • Lieu/Echelle de l’action : Société LMK Energy
  • Identification du porteur de projet : Société LMK Energy
  • Contact : Monsieur Franck Lavarde, directeur Rue Aimé Dubost BP 41 62670 Mazingarbe Tel : 09 66 83 30 08
  • Partenaires : Thermya, Villenave d’Ornon, bureau d’études ingénierie spécialisé dans la conversion de la biomasse ;  Xylempor, fournisseur belge de plaquettes forestières; Artois Métaux, fournisseur de bois Classe 1 à St Laurent Blangy
  • Montant de l’opération : 634 585 euros HT
  • Indicateurs de moyens et de résultats : 2 007 tonnes de CO2 évité par an ; Création de 20 emplois
  • Financement Fonds Chaleur : 134 000 euros HT
  • Date de l’opération : 2011
  • Période de réalisation : fin 2011-2012
  • Durée de l’opération : 6 mois
  • Bénéficiaires/cibles de l’action : /
  • Documents de référence disponibles : http://www.lmk-energy.fr/

Contribution

Une correction ou un retour à faire ? Une initiative à nous suggérer ?

Contribuez

Sur le terrain

Découvrez ces initiatives sur le terrain avec notre offre de visites DDTour

DDTour, voyages en terre de transitions
Découvrir

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire