Mis à jour le 26 juin 2020

La Métropole Européenne de Lille (MEL) a progressivement mis ses onze déchèteries aux normes d’une gestion durable des déchets encombrants, tant pour leur collecte que pour leur valorisation. L’adaptation de celle de Tourcoing a été réalisée en 16 semaines, de juillet à novembre 2016.

Picto encombrant camion

Analyse de l'initiative

L’objectif de cette intervention était d’améliorer l’exploitation du site tourquennois et l’accueil des usagers. En fonction depuis 1995 et intensivement exploitée, le quai bas nécessitait une mise aux normes anti-chute, accessibilité et incendie. De juillet à novembre 2016, les travaux d’entretien ont concerné la pérennisation des ouvrages ; réfection des dalles béton, reprise d’enrobés, de voirie béton, de bordures, de caniveaux… remplacement de certains éclairages, pose d’équipements de métallerie en quai bas.

Les travaux de mise aux normes pour l’amélioration des conditions d’accueil des usagers ont consisté en la pose de garde-corps, la mise aux normes accessibilité des personnes à mobilité réduite, la mise aux normes incendie du local de stockage des Déchets Diffus Spécifiques. La création d’une alvéole de quai supplémentaire et d’une seconde aire de stockage de 5 bennes de réserve a permis l’optimisation du tri et de la valorisation des déchets réceptionnés.

Les travaux de voirie et de génie civil ont nécessité l’obligation de fermeture du site pendant une durée de cinq semaines lors de la période estivale. Une déchèterie mobile a toutefois été installée plusieurs samedis et les usagers renvoyés vers celle d’Halluin pendant ce laps de temps. La réalisation des travaux d’équipements et de métallerie a pu ensuite s’effectuer sans encombres en période d’activité du site grâce notamment au Plan de Présentation établi au préalable entre l’exploitant Esterra et l’entreprise.

Le plan de gestion durable de la déchèterie de Tourcoing s’opère désormais dans de nouvelles conditions  offrant une meilleure prise en charge des déchets encombrants et leur meilleure valorisation. Au bénéfice de tous et de l’environnement !

Fiche d’identité

Titre exact de l'opération : Travaux d'entretien, de mise aux normes et d'adaptation de la déchèterie de Tourcoing
Lieu/Échelle de l’action : 1 rue du ballon, 59034 LILLE CEDEX
Identification du porteur de projet : Métropole Européenne de Lille
Contact : Madame Marike NARAINCE, tel 03.20.21.60.65 Mail : mnairaince@lillemetropole.fr
Montant de l’opération : 352 529 € HT
Partenaires : ADEME, Région Hauts-de-France
Financement FRAMEE (ADEME, Région Hauts-de-France) : 105 759 €
Date de l’opération : Juillet 2016
Durée de l’opération : 18 mois
Bénéficiaires/cibles de l’action : Les usagers de la déchèterie de Tourcoing

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire