Mis à jour le 5 avril 2017

La dimension environnementale des déchetteries est un point fort de leur développement, aussi prégnant que les aspects économique et social plus communément admis. La Communauté de Communes du Pays de Mormal instruit actuellement le dossier de recontruction de sa déchetterie pour répondre aux normes ministérielles de mars 2012.

Analyse de l'action

Les chantiers de reconstruction de déchetterie se multiplient. Le nouvel équipement, sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Mormal, a pour objectifs :

  • d’économiser les matières premières en recyclant certains déchets tels la ferraille, les huiles usagées, le verre, le carton,
  • de favoriser le principe du tri sélectif,
  • d’éviter la multiplication des dépôts sauvages sur le territoire
  • et de permettre aux usagers d’évacuer les déchets non pris en charge par la collecte hebdomadaire.

Au regard de sa fréquentation, la déchetterie du Quesnoy était devenue trop petite et trop restrictive dans sa typologie de déchets réceptionnés. Or, en 2015, la plateforme a recensé 41 500 passages et réceptionné plus de 3 700 tonnes de déchets non dangereux et 16 tonnes de déchets dangereux. L’ancienne structure va donc être démantelée et un nouveau site est en cours de construction à proximité, sur une emprise avoisinant les 8 827 m2.

L’équipement va accueillir de nouveaux flux de déchets et respecter les normes et les critères en vigueur des déchetteries durables et responsables. Nouveauté, la nouvelle structure accepte les déchets des professionnels en complément de ceux des particuliers.

Les aménagements prévoient l’installation de dix bennes dont deux de 15 m2 pour le plâtre et les gravats, trois bornes d’apport volontaire, un local de gardiennage, un local technique, deux autres pour les déchets D2E (Déchets Electriques et Electroniques) et DDS (Déchets Diffus Spécifiques) et une zone de stockage pour le réemploi. L’accès est facilité par des entrées différentes pour les véhicules légers et les poids lourds et une voirie de sortie commune.

 Fiche d’identité

Titre de l’opération : Reconstruction de la déchetterie de Le Quesnoy

Lieu/Echelle de l’action : intercommunalité

Porteur de projet : Communauté de Communes du Pays de Mormal

Contact : Service environnement de la communauté de communes du Pays de Mormal, 4 avenue de la légion d’honneur, 59 550 Landrecies, 03 27 77 52 35

Partenaires : AMO, IRH ingénieur Conseil et Maître d’œuvre, Amodiag Environnement, ADEME et Région Hauts-de-France

Montant de l’opération : 893 146,17 €

Financement FRAMEE : 240 000 €, soit 26,87 %

Date de l’opération : décembre 2016

Durée de l’opération (optionnel) : 10 mois

Bénéficiaires/cibles de l’action : usagers de la déchetterie

En savoir plus : http://www.cc-paysdemormal.fr/-La-Dechetterie-87-.html

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire