Mis à jour le 23 février 2016

Dans le cadre du Plan Climat à l’échelle du pays du Calaisis, L'EARL Le Moulin, exploitation agricole à Pihen les Guines, spécialisée dans la culture de céréales, de légumineuses et de graines oléagineuses, a décidé d'installer une chaudière automatique.

Analyse de l'initiative

Le Parc Naturel Régional Cap et Marais d’Opale (PNR) poursuit le développement de la filière locale du bois énergie issue des haies bocagères dont les avantages sont la préservation du patrimoine bocager, la participation au développement local économique et la source d’énergie renouvelable respectueuse de l’environnement.

Continuer à sensibiliser et inciter les collectivités à s’équiper de ce type de chaudières dont le bois est produit par les agriculteurs et sensibiliser également ces derniers aux chaufferies bois alimentées à partir de plaquette bocagère : tels sont les objectifs poursuivis par le PNR. 

Actuellement l'habitation de l’exploitant est chauffée par une vieille chaudière au fioul domestique. Les salles de séminaires et d’accueil d'enfants sont, quant à elles, rénovées suivant les critères BBC (Bâtiment Basse Consommation). La chaudière automatique envisagée d'une puissance de 110 kW fonctionnant au bois bocager servira à alimenter en chauffage et en ECS (Eau Chaude Sanitaire), via un mini réseau de chaleur, l'ensemble des installations (habitation, étables transformées en salles de séminaires et accueil d'enfants). Les besoins de chaleur estimés à 90 000 kWh/an nécessitent la récolte de 134 m3 apparent/an de bois déchiqueté soit 40 tonnes/an qui proviendront de linéaires de haies et de boisements locaux à entretenir.

Fiche d’identité de l’initiative

Chaufferie bois bocager en PNR du Cap et Marais d'Opale à Pihen les Guines

  • Lieu / Échelle de l’action : PIHEN-LES-GUINES
  • Identification du porteur de projet : EARL LE MOULIN
  • Contact : CALAIS Thierry, Tél : 09.62.59.37.76
  • Montant de l’opération : 69 697 € HT
  • Financement FRAMEE : 26 698,50 € soit 38,31 %
  • Date de l’opération : Automne 2014
  • Durée de l’opération : 18 mois
  • Bénéficiaires / Cibles de l’action : Habitants de la commune et exploitant agricole
  • Site web : http://www.parc-opale.fr/

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire