Mis à jour le 18 juillet 2018

Par son plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), l’Agglo du Saint-Quentinois s’engage dans une politique de développement durable et de transition énergétique afin de respecter les objectifs fixés par l’accord de Paris, alliance entre tous les pays du monde, qui prévoit de limiter le réchauffement climatique à 2°C d’ici à 2100.

Analyse de l’action

Le PCAET est un projet territorial de développement durable développé sur 6 ans et qui prend en compte l’ensemble de la problématique climat-air-énergie autour de plusieurs axes d’actions :

  • La réduction des émissions de gaz à effet de serre
  • L’adaptation au changement climatique
  • La sobriété énergétique
  • Le développement des énergies renouvelables
  • La qualité de l’Air

Ce plan amène à dépasser les enjeux environnementaux pour s’interroger sur le fonctionnement global du territoire de l’Agglo en prenant en compte les objectifs de développement durable. Il s'agit de commencer à construire un territoire avec des déplacements mieux organisés, un habitat plus économe en énergie, des commerces et des équipements mieux répartis, une gestion des déchets optimisée, une amélioration de la qualité de l’air… Nous sommes tous acteurs !

De plus, l’Agglo du Saint-Quentinois a fait le choix de se lancer dans le processus de labellisation CITERGIE, label d’excellence européen des politiques énergétiques et climatiques ambitieuses. L'agglo bénéficie d’une subvention de l’ADEME au titre du processus de labellisation et d’un conseiller CITERGIE, retenu via un appel d’offre. Le processus de labellisation dure 4 ans (phase préparatoire d’environ 18 mois puis 1 visite par an).

Afin de créer une dynamique avec l’ensemble des acteurs présents sur le territoire, le plan climat intègre également l’outil CLIMAGRI qui constituera le volet agricole du PCAET.

FICHE identité

Lieu/échelle de l’action : Agglo du Saint-Quentinois
Porteur du projet : Agglo du Saint-Quentinois
Contact : Céline MERTENS (celine.mertens@casq.fr) - chef de mission Développement Durable - Agglo du Saint-Quentinois
Publics bénéficiaires : les habitants, les acteurs locaux (professionnels, associations, communes, établissements publics et privés, l’enseignement)
Partenaire financier : ADEME
Période de réalisation : janvier 2018 à 2024
Infos sur le projet : Site internet de l’Agglo

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire