Mis à jour le 28 novembre 2016

Quand une municipalité repense la rénovation de ses équipements publics, elle peut le faire dans une perspective d’efficacité énergétique en ayant recours aux énergies renouvelables. C’est l’objectif atteint par la ville de Ronchin qui a choisi l’installation de panneaux solaires pour fournir l’eau chaude sanitaire de la salle de sports Cartigny.

Analyse de l'initiative

Au départ de ce projet, des travaux d’amélioration et d’entretien programmés à la salle de sports Cartigny de Ronchin accueillant, entre autres, les entraînements des équipes du Ronchin Basket Club. Pour cette réhabilitation incluant la problématique du mode de production d’eau chaude sanitaire, le choix des élus locaux s’est porté sur la mise en place d’une installation solaire thermique.

Depuis la fin d’année 2011, les sportifs de la salle Cartigny bénéficient donc de l’usage d’une eau chauffée par le soleil par l’intermédiaire de 27 m² de capteurs solaires (12 capteurs Budérus SKS 4) stockés dans un ballon de 1 500 litres. Précisons que l’eau du ballon est préchauffée en amont de l’équipement de préparation d’eau chaude existante par une chaudière d’appoint fonctionnant au gaz naturel et dont la puissance est de 2 fois 175 kW. Ainsi, ce sont 43 % des besoins en eau chaude qui sont assurés par l’énergie solaire.

L’installation dispose en outre d’une programmation du fichier de transmission des données vers le télécontrôleur afin de s’assurer de son bon fonctionnement et de faciliter la collecte des résultats pour le suivi énergétique. Les relevés indiquent que la solution solaire thermique posée offre une productivité utile de 357 kWh/m² par an, dépassant la productivité solaire minimale de 350kWh/m² par an, seuil requis pour l’obtention du solde de l’aide de l’ADEME. 

Le projet a été financé à 53 % par les aides de l’ADEME pour un montant de 12 000 euros HT.

FICHE D'IDENTITE

  • Lieu/Echelle de l’action : Salle de sports Cartigny
  • Identification du porteur de projet : Ville de Ronchin
  • Contact : Monsieur Xavier THIEBAULT, directeur général des services Courriel : xthiebault@ville-ronchin.fr Téléphone : 03 20 16 60 15
  • Partenaires : Société Vandenbroeke, Roubaix
  • Montant de l’opération : 31 217 euros HT
  • Indicateurs de moyens et de résultats : 43 % des besoins thermiques en eau chaude couverts par l’installation solaire
  • Financement Fonds Chaleur : 12 000 euros HT, soit 52 % des dépenses éligibles
  • Date de l’opération : 2011
  • Période de réalisation : 3ème trimestre 2011
  • Durée de l’opération : 12 mois (hors comptage)
  • Bénéficiaires/cibles de l’action : Usagers de la salle de sports

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire