Mis à jour le 18 janvier 2018

Les épiceries solidaires ont pour mission de fournir aux personnes en situation de précarité sociale des produits de consommation courante à un prix compris entre 10 et 30 % de leur valeur marchande. Leur nouvelle mission : lutter contre le gaspillage alimentaire.

Descriptif de l'initiative

Le réseau ANDES (Association Nationale de Développement des Epiceries Solidaires) regroupe plus de 335 épiceries solidaires en France. Ses activités principales sont l’aide alimentaire, l’insertion professionnelle des salariés des épiceries et l’animation du réseau. On dénombre 34 épiceries solidaires basées dans les territoires Zéro Déchet Zéro Gaspillage de la région Hauts-de-France.

La lutte contre le gaspillage fait partie des préoccupations de l’ANDES. Des actions de sensibilisation ont déjà été menées en partenariat avec l’association « de la Graine à l’Assiette ». Aujourd’hui, le réseau souhaite amplifier sa démarche par une opération nationale de sensibilisation auprès des salariés, des bénévoles et des bénéficiaires des épiceries solidaires.

En Hauts-de-France, l’opération sera conduite par les deux référentes régionales accompagnées de jeunes volontaires en service civique. Leur mission : identifier et recenser les bons gestes et comportements auprès d’une dizaine d’épiceries solidaires participant à l’opération expérimentale sur la base du volontariat. Les informations ainsi recueillies feront ensuite l’objet d’un guide de bonnes pratiques en matière d’alimentation durable de manière générale et contre le gaspillage alimentaire en particulier.

Les différentes étapes de l’opération se déroulant sur deux ans sont les suivantes :

  • diagnostic et repérage des besoins dans chaque épicerie
  • plan d’actions à établir
  • actions de sensibilisation et de formation des équipes de salariés et bénévoles dans chaque épicerie
  • évaluation des actions mises en place
  • réalisation et diffusion d’un guide de bonnes pratiques

Le guide sera distribué à l’ensemble des épiceries du réseau régional courant juin 2018 et sa version numérique proposée à l’ensemble du réseau national.

Fiche d’identité de l’initiative

Titre de l’opération : Sensibilisation des personnels et bénéficiaires des épiceries solidaires sur l’alimentation durable et la lutte contre le gaspillage alimentaire

Lieu/Echelle de l’action : La Région Hauts-de-France

Porteur de projet : ANDES, Association Nationale du Développement des Epiceries Solidaires

Contact : Valérie GHEERAERT, animatrice réseau Hauts-de-France

Tél : 06 09 95 03 99

Mél : valerie.gheeraert@andes-france.com

Partenaires : association « de la graine à l’assiette », ADEME, la Région Hauts-de-France

Montant de l’opération : 41 200€

Indicateurs de moyens et de résultats : les actions mises en place dans les épiceries solidaires et le guide bonnes pratiques

Financement ADEME : à 50%

Date de l’opération : décembre 2016

Période de réalisation : 2017-2018

Durée de l’opération : 24 mois

Bénéficiaires/cibles de l’action : personnels et bénéficiaires des épiceries solidaires

En savoir plus:

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire