Mis à jour le 18 janvier 2018

L’association Les Sens du Goût mène des activités et initie des projets favorisant le bien-être des personnes dans leur corps, dans leur relation à l’autre et dans leur rapport à l’environnement pour leur permettre de redécouvrir le plaisir de se nourrir, de se réjouir et de se réunir.

ANALYSE DE L'ACTION

Créée en 1998 et installée aujourd’hui sur Le Quesnoy, l’association les Sens du Goût développe des programmes d’éducation sensorielle et alimentaire en proposant des activités de formation et de sensibilisation auprès de publics mixtes et multiples. L’association travaille sur la valorisation des territoires, des habitants, et des produits. Les activités menées par les Sens du Goût visent à travailler sur la confiance en soi, pour permettre l’autonomie, notamment par rapport à cet acte banal et quotidien qu’est se nourrir.

L’association porte un nouvel événement avec des personnes du RSA ayant pour objectifs :

  • de développer des modes de consommation plus responsables en valorisant les savoirs-faire et savoirs-être des citoyens grâce à des ateliers et des événements,
  • d’animer un réseau d’acteurs de différents champs de l’alimentation,
  • d’accompagner un groupe de citoyens à la création d’un module d’animation sur le gaspillage alimentaire.

Pour ce faire, elle envisage de créer, avec un groupe d’allocataire du RSA, un module pédagogique autour des démarches anti-gaspi individuelles et collectives et de mobiliser des groupes d’habitants de l’arrondissement de Le Quesnoy à participer à des ateliers culinaires.

Cette action ouverte à tout groupe d’habitants menant un travail autour de l’alimentation (association d’insertion, aide alimentaire...) espère la participation de 150 personnes, un nombre déjà atteint la première année du projet. Des partenaires ont déjà donné un avis favorable à cette collaboration comme le centre socio-culturel de Ferrière la Grande et de Fourmies, l’association "Nouveau Printemps" ou encore Synergie A-A. L’animation du blog "on mange quoi en Avesnois" est également au programme avec les associations locales.

RÉCAPITULATIF

Titre de l'action

Redécouvrir le plaisir de se nourrir, de se réjouir et de se réunir grâce à une consommation responsable initiée par l’association "Les sens du goût"

Lieu/échelle d'intervention

Arrondissement de Le Quesnoy

Identification du porteur de projet

Association les Sens du goût

Partenaires

Le centre socio-culturel de Ferrière la Grande et de Fourmies, l’association "Nouveau Printemps" ou encore Synergie A-A

Indicateurs de moyens et de résultats

  • Montant de l’opération : 35 385 EUR
  • Financement FRAMEE : 10 000 EUR

Période de réalisation

  • Date de l’opération : 2014
  • Durée de l’opération : 18 mois

Bénéficiaires / cibles de l'action

Tout groupe d’habitants menant un travail autour de l’alimentation (association d’insertion, aide alimentaire...)

Documents de référence disponibles

 

Découvrez d'autres contenus similaires

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire