Mis à jour le 20 septembre 2017

Il est toujours temps de bien faire énergétiquement parlant ! L’ensemble des bâtiments « Le Sémaphore », construit en 2005, vient de remplacer sa chaudière gaz par une chaufferie au bois complétée par un mini réseau de chaleur. 

Descriptif de l'initiative

Le Sémaphore est un ensemble de quatre bâtiments tertiaires abritant le siège de la Communauté de Communes des Trois Rivières (CC3R) et des entreprises de la Thiérache. Les deux premiers bâtiments ont été équipés en 2005 d’un chauffage central avec des radiateurs statiques à eau, chauffés par deux chaudières à gaz. Les deux autres, construits en 2007, sont alimentés par une chaudière à plaquettes de bois et un réseau souterrain.

Le chauffagiste en charge de l’entretien de la chaufferie préconise en 2015 la mise en réseau des quatre bâtiments à partir de la chaudière bois, qu’il estime d’une puissance suffisante. L’association Nord Picardie Bois a réalisé une étude d’opportunité sur ce projet et confirmé la possibilité de réaliser cette opération dont les travaux sont effectués en 2016.

Ils ont consisté en la dépose des chaudières gaz existantes, la création-extension d’un réseau souterrain de 210 mètres linéaires interconnectant l’ensemble des bâtiments de la zone tertiaire, la fourniture et l’installation d’un module de régulation sur la chaufferie bois pour le démarrage et pilotage de la chaufferie gaz d’appoint, l’installation d’une chaudière gaz à condensation pour l’appoint et les travaux de voiries et réseaux divers relatifs au passage des tuyaux de distribution de la chaleur.

La rénovation énergétique des bâtiments a complété le changement du mode de chauffage, régulé de façon automatique pour gérer de façon plus efficace la répartition des besoins par zone d’occupation.

La consommation du mini réseau de chaleur est estimée à 100 tonnes par an de bois, soit 11 livraisons prévues sur la période de chauffe assurées par la SARL Agri Bois, le taux de couverture est de 90 %.

Le Sémaphore de Buire va pouvoir ainsi réduire son rejet annuel de CO2, passant à une émission de 9,1 tonnes contre 58,9 tonnes auparavant.

Fiche d’identité

Titre de l’opération : Extension d’un mini réseau de chaleur bois pour alimenter les bâtiments du site « Le Sémaphore »

Lieu/Echelle de l’action : bâtiment public à Buire (02)

Porteur de projet : Communauté de Communes des Trois Rivières

Contact : Communauté de Communes des Trois Rivières, Le Sémaphore – Bâtiment C, Espace Rotonde-Florentine 02500 BUIRE Tél : 03 23 99 35 35 Mél : administratif@cc3r.fr

Partenaires : Agri Bois, Nord Picardie Bois / ADEME et Région Hauts-de-France

Montant de l’opération : 95 404 €

Financement FRAMEE : 19 030 € soit 19,9%

Indicateurs de moyens et de résultats : taux de couverture au bois énergie, 90 %

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire