Mis à jour le 15 février 2016

Opération de démonstration : création d’une ressourcerie artisanale pour le réemploi et le recyclage des déchets de chantiers du bâtiment.

Analyse de l'initiative

En 2010, la Régie de Quartier du Mont Liébaut à Béthune a été retenue par Pas de Calais Habitat dans le cadre d’un marché de gestion des déchets de chantiers de construction neuve sur le Béthunois. Le présent projet de réemploi et de valorisation des déchets issus de chantiers de réhabilitation consiste à communiquer auprès des entreprises et maitres d’ouvrage sur les chantiers, à mettre en place un tri maximal sur les chantiers par la mise à disposition de contenants, à orienter les matériaux vers les filières adaptées.

La réception et la commercialisation des matériaux de réemploi sera situé à Béthune dans un bâtiment mis à disposition par la Mairie, et se fera également sur Internet. Une étude menée par la Régie de Quartier a permis de constater que plus de 75% des flux pourraient ainsi être valorisés. Ce projet qui nécessite des investissements spécifiques, permettra l’embauche de 7 personnes en insertion. Le FRAMEE aide la Régie de Quartier du Mont Liébaut à réaliser ce projet.

Fiche d’identité

Opération de démonstration : création d’une ressourcerie artisanale pour le réemploi et le recyclage des déchets de chantiers du bâtiment.

  • Contact : Francine HAUTECOEUR, 03 21 53 18 96
  • Date de l’opération : 2011
  • Durée de l’opération : 6 mois
  • Montant de l’opération : 110 123 EUR
  • Financement FRAMEE : 33,65 % soit 37 052 EUR
  • Nom de la structure : LA REGIE DU QUARTIER DU MONT LIEBAUT

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire