Mis à jour le 18 juillet 2018

Outre l’intérêt environnemental lié au développement de nouvelles pratiques énergétiques sur les territoires, un élément majeur encadre cette opération ; la présence de la Régie Communale de Montdidier. Dans le cadre de l’ouverture du marché de l’électricité l’opération « Ville pilote en maîtrise de l’énergie (MDE) » constituait une réelle opportunité de diversification et de valorisation du service public par la proximité et la personnalisation des services.

mondidier_4093968

Analyse de l’action

En 2004 la Régie Communale de Montdidier a réalisé, avec l’ADEME et le Conseil Régional de Picardie une étude de potentiel de maîtrise de l’énergie. Elle a débouché sur la signature d’un accord cadre « Ville Pilote MDE ». L’opération s’appuie sur un ensemble de mesures de sensibilisation, d’incitation, de réduction des consommations d’énergie et de création d’énergies renouvelables.

Pour mobiliser ses habitants la commune a mis en place un système d’aides financières leur permettant d’acquérir des équipements de chauffage et de production d’eau performants (chauffe-eau solaire individuel, pompe à chaleur…) et des moyens de transport urbain « propres » (réduction pouvant aller jusqu’à 40% du prix initial pour l’achat d’un vélo à assistance électrique).

L’engagement de la commune passe par la réalisation de travaux de réduction des consommations d’éclairage public, la réhabilitation thermique de l’ensemble des écoles maternelles et élémentaires, un réseau de chauffage urbain alimenté principalement par le bois, et une production électrique provenant d’énergies renouvelable (parc éolien, champ photovoltaïque et chaufferie bois/gaz naturel). Les installations d’énergie renouvelables ont été financées par l’Europe (FEDER), le Conseil Régional de Picardie, l’ADEME, le Conseil Général de la Somme et la Régie Communale de Montdidier.

FICHE Identité

Lieu/échelle de l’action : Montdidier
Porteur du projet : Mairie de Montdidier, Place du Général de Gaulle, 80500 Montdidier. Tel : 03 22 78 75 75 / contact_mde@regiecommunaledemontdidier.fr
Partenaires : Europe, Conseil Régional de Picardie, ADEME, Conseil Général de la Somme, Mairie
Période de démarrage : 2003 avec une étude de potentiel MDE et le lancement du projet éolien
Période de fin : 2012 avec une étude pour l’extension du réseau de chaleur et l’implantation de nouvelles éoliennes
Bénéficiaires : Habitants de la commune

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire