Mis à jour le 29 février 2016

En 2010, le Syndicat Mixte de Traitement et de Tri (SMTT) de Beaurainville, couvrant un territoire de 100 000 habitants, a remplacé son centre de tri des déchets ménagers par un nouveau système plus performant. Il a reçu pour ce projet une aide de l'ADEME dans le cadre du fonds « déchets économie circulaire ».

 

Analyse de l'initiative

Sur un territoire comprenant 6 communautés de communes soit 7% de la population du département du Pas-de-Calais, le centre de tri de Beaurainville était un équipement ancien avec un tri exclusivement manuel, effectué par un nombre important de salariés en contrat aidé, dans des conditions de travail difficiles.

La capacité horaire était faible, tout comme le rendement par trieur, ce qui induisait des coûts de fonctionnement élevés, de l’ordre de 246 euros par tonne entrante (soit près de deux fois la valeur médiane de la tonne entrante).

Le SMTT aurait pu choisir de faire trier les collectes sélectives par un prestataire extérieur à son territoire, mais avec des transports supplémentaires et un impact environnemental important.

Le choix du syndicat s’est orienté sur la construction d’un nouveau centre de tri mécanisé sur le même site, avec une performance de tri de 88 % et une plus grande maîtrise des coûts.

Le nouveau bâtiment permet d’améliorer les conditions d’hygiène et de sécurité, abritant un process mécanisé optimisant les conditions de travail pour les salariés. Le projet a ainsi permis la pérennisation de l’activité de tri sur le territoire, et les emplois liés.

Il a fait le choix de la professionnalisation et de la qualification du personnel affecté tout en maintenant une démarche d’insertion des publics en difficulté à hauteur de 10 postes.

Il a pris l’option de solutions techniques adaptable à une évolution qualitative et quantitative des gisements. Sa capacité répond aux besoins actuels (8 000 t/an) et futurs (10 000 t/an) de sa zone de chalandise.

Fiche d'identité

  • Lieu / Échelle de l’action : Beaurainville
  • Identification du porteur de projet : SMTT de Beaurainville
  • Montant de l’opération : 5 560 000,00 euros
  • Indicateurs de moyens et de résultats : Capacité de 8000 t par an (jusque 10 000 t maxi)
  • Financement ADEME : 563 521,37 euros
  • Date de l’opération : 2010
  • Période de réalisation : Mai 2009 - Juillet 2010
  • Durée de l’opération : 1 an et demi

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire