Mis à jour le 25 juillet 2017

Madame Contesse dispose actuellement d'une chaudière bois à bûche non automatique et vétuste qu’elle souhaite remplacer par un système au bois automatique. Pour diminuer les charges qui pèsent sur son exploitation, elle souhaite profiter de cette occasion pour relier cette chaudière bois plaquette à la salle de traite et à l'habitation qui héberge les bureaux de son exploitation.

Analyse de l'initiative

L’exploitation d’élevage laitier en agriculture biologique de Madame Contesse se situe sur le territoire du Parc Naturel Régional de l'Avesnois, une exploitation qui possède un important linéaire de haie avec de nombreux arbres têtards.

Suite à une étude complète de sa filière bois, l’exploitante sollicite aujourd'hui le FRAMEE pour l’installation d’une chaudière bois d'une puissance de 50 kW qui consommera 61m3 de plaquettes de bois produites à partir de sa ressource bocagère. Les plaquettes seront stockées dans un hangar aménagé juste en face du silo de la chaudière bois qui elle, sera installée dans un bâtiment existant entre l'habitation et la boucherie, pour faciliter la réalisation du réseau.

Afin d'aider l'exploitation de Madame Contesse à réaliser ce projet en obtenant un temps de retour sur investissement inférieur à la durée de vie des installations, le FRAMEE décide d’apporter une une subvention de 65% du surcoût d’investissement.

 

Fiche d’identité

Titre exact de l'opération : Chaufferie bois déchiqueté

Lieu/Echelle de l’action : 26 Ferme de Montorgueil, 59440 BOULOGNE SUR HELPE

Identification du porteur de projet : Christelle CONTESSE

Contact : Madame Christelle CONTESSE, tel : 03.27.61.05.89

Montant de l’opération : 72 603 €

Partenaires : ADEME, Région Hauts-de-France

Indicateur à retenir : 7t de CO2 évités

Financement FRAMEE : 41 183 €

Date de l’opération : juillet 2016

Durée de l’opération (optionnel) : 18 mois

Bénéficiaires/cibles de l’action : L’exploitation de Madame Christelle CONTESSE

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire