Mis à jour le 5 avril 2017

Depuis le 23 janvier 2017, date d’ouverture de leur nouvelle déchetterie, les Laventinois n’ont plus à se déplacer à Estaires pour déposer leurs déchets. Le point sur sa reconstruction et sa mise aux normes.

Analyse de l'action

Soulagés les habitants de Laventie et les riverains de la déchetterie ! Les premiers n’ont plus à faire des kilomètres pour se débarrasser de leurs encombrants. Les seconds sont rassurés : ils ne devraient connaître ni gêne acoustique ni désagrément visuel grâce à l’aménagement paysager d’une butte anti-bruit.

Implanté rue des Clinques, près de l’ancienne gare, le nouvel équipement remplace l’ancienne installation démantelée en raison de son oxydation. Réservé aux encombrants des particuliers, il répond aux dernières normes ministérielles de mars 2012 sur les déchetteries durables et de qualité.

Les aménagements effectués permettent désormais la gestion de tous les déchets ménagers, non dangereux et dangereux. Plus grande que la précédente, avec une superficie totale de 4 150 m2, la déchetterie dispose de douze bennes dont deux de 12 m2 pour les gravats, de trois bornes d’apport volontaire, de plusieurs bâtiments - un pour le personnel, un local technique et deux pour les déchets dits D3E (électroniques, électriques, électro-ménagers) et les déchets dangereux, comme les dépôts d’amiante-ciment, réceptionnés lors de jours d’accueil dédiés. Le site inclut également une zone de stockage pour le réemploi ainsi qu’un local de stockage pour les pneus et huiles usagés. Les déchets verts disposeront de plusieurs bennes à la saison venue.

La voierie d’accès est commune aux poids lourds et aux véhicules légers mais la sortie présente des voiries séparées. L’équipement reçoit environ 3 763 tonnes de déchets annuels sur lesquels 3 011 tonnes sont valorisées. Plus de 73 % des apports des sept déchetteries gérées par le SMICTOM des Flandres, dont celle de Laventie, sont constitués des déchets encombrants, des gravats et déchets verts.

 

Fiche d’identité

Titre de l’opération : Reconstruction de la déchetterie de Laventie

Lieu/Echelle de l’action : Intercommunalité

Porteur de projet : Syndicat Mixte de Collecte et de Traitement des ordures ménagères, SMICTOM des Flandres

Contact : SMICTOM des Flandres, Place du Général de Gaulle, BP 70189, 59 524 HAZEBROUCK CEDEX, M. Anthony Berteloot, coordonnateur déchèteries, smictomdesflandres@orange.fr

Montant de l’opération : 1 023 361 €

Financement FRAMEE : 240 000 €, soit 23,45 %

Indicateurs de moyens et de résultats : L’équipement reçoit environ 3 763 tonnes de déchets annuels sur lesquels 3 011 tonnes sont valorisées  

Date de l’opération : Juin 2016

Durée de l’opération : 6 mois

Ouverture : janvier 2017

Bénéficiaires/cibles de l’action : habitants de l’intercommunalité

En savoir plus : http://www.smictomdesflandres.fr/actus/actualites.html#Actu41

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire