Mis à jour le 19 mai 2017

Engagé dans une démarche de Plan Climat Territorial, le Pays Coeur de Flandre souhaite évaluer les potentialités de développement d’énergies renouvelables sur son territoire, qui constitue un de ses axes stratégiques.

CONTEXTE et descriptif de l'action

La Communauté de Communes Flandre Lys est le territoire pilote pour une étude d’opportunité sur le développement d’une filière de méthanisation. Pour rappel la méthanisation est le processus naturel biologique de dégradation de la matière organique en absence d’oxygène. Pour ses travaux, la Communauté se fait assister sur le plan administratif et technique par la chambre d’Agriculture de région Nord-Pas de Calais.

Energies Demain, entreprise spécialisée et reconnue dans la planification énergétique territoriale, la maîtrise de l’énergie et le développement des énergies renouvelables s’est vue confier cette étude qui comprend :

  • l’inventaire des gisements d’effluents organiques et méthanisables
  • l’état des lieux de la collecte et du traitement de ces déchets organiques
  • la présentation du contexte des énergies renouvelables sur le territoire avec un recensement des potentiels de valorisation énergétique
  • l’élaboration de scénarios de développement de la méthanisation sur le territoire.

Pour accompagner le Pays Coeur de Flandre dans cette étude d’opportunité de développement de la méthanisation, principale source potentielle d’énergies renouvelables dans le mix énergétique national des prochaines décennies, le FRAMEE apporte son aide à hauteur de 70% du coût global, soit 30 117,50 euros.

FICHE IDENTITÉ

Fiche d’identité de l'initiative : "Etude d’opportunité sur le développement de la filière méthanisation sur le territoire Flandres Lys"

Lieu / Échelle d'intervention : Pays Coeur de Flandre

Identification du porteur de projet : Communauté de communes Flandres Lys

Contact : DELANNOY Marc, 03 28 50 14 90
Montant de l’opération : 43 025 EUR

Financement FRAMEE : 70 % soit 30 117,50 EUR
Date de l’opération : 2013

Durée de l’opération : 12 mois

Bénéficiaires / cibles de l'action : Habitants, entreprises de la commune

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire