Mis à jour le 11 février 2016

En 2001-2012, a été mis en oeuvre une démarche d’analyse du cycle de vie (ACVBAT) avec des principes, méthodologie, exemples d’application aux matériaux et éléments de construction. Un projet consistant au développement d’une ressource pédagogique en ligne et en accès libre et ayant l’objet d’une labellisation et d’un financement de la part de l’Université Virtuelle Environnement et Développement Durable (UVED).

CONTEXTE et descriptif de l'action

Cette ressource ACVBAT, aujourd’hui accessible librement sur le site de l’UVED, en particulier pour les acteurs régionaux en analyse du cycle de vie, à savoir les étudiants mais aussi les professionnels, a déjà donné lieu à de premières communications et publications contribuant au rayonnement de la région Nord-Pas de Calais sur ce sujet.

Les partenaires de ce projet avec l’appui de la plateforme avniR ont souhaité poursuivre cette dynamique en s’engageant dans un nouveau projet d’ingénierie pédagogique.

Il s’agit du projet ECOPEM PLUS « Cas concret : ECO-conception et étude environnementale de produits énergivores : application à un Produit de grande consommation de type Petit Electro-Ménager", un projet retenu et labellisé dans le cadre de l’UVED.

L’idée étant de disposer d’études de cas circonstanciées permettant à l’apprenant de développer son esprit critique et ses capacités d’analyse par rapport à la conception de produits. La force de ce projet a une double caractéristique : une approche collaborative du pilotage et un caractère exclusivement régional de la ressource en matière d’ACV/éco-conception.

Ce programme aboutira à l’élaboration d’un kit pédagogique à destination des formateurs souhaitant développer ce genre de modules et contribuera à renforcer la notoriété et le rayonnement de la région.

Lieu/échelle d'intervention

Nord-Pas de Calais

Identification du porteur de projet

Université de Valenciennes

http://www.uved.fr/navigation/accueil.html

Partenaires

 

Indicateurs de moyens et de résultats

  • Montant de l’opération : 68 140 EUR
  • Financement FRAMEE : 61,86 % soit 18 000 EUR

Période de réalisation

  • Date de l’opération : 2013
  • Durée de l’opération : 18 mois

Bénéficiaires / cibles de l'action

Acteurs de la formation, de l'éducation et de la recherche

Documents de référence disponibles

 

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire