Mis à jour le 18 juillet 2018

Dans le cadre de l’adhésion à l’ATMO Hauts-de-France, association pour la surveillance, l’information et l’accompagnement des collectivités sur la qualité de l’air en Hauts-de-France, l’Agglo du Saint-Quentinois bénéficie cette année d’un bilan complet rédigé par l’association.

Analyse de l’action

La qualité de l'air est à la fois un enjeu de développement durable et un enjeu de santé publique central. La pollution atmosphérique est responsable de 42 000 à 48 000 décès prématurés par an en France ! Selon le baromètre annuel du Ministère de l'Environnement paru en 2017, il s'agit de la 1ère préoccupation des Français face au dérèglement climatique.

Prendre en compte et agir contre le changement climatique et la pollution de l’air permet :

  • maîtriser la facture énergétique, de réaliser des économies et de réduire la vulnérabilité du territoire face au coût de l'énergie ;
  • valoriser les ressources locales (ressources naturelles…)
  • développer de nouveaux axes de croissance en matière d’emplois
  • améliorer les emplois existants et favoriser la montée en compétences
  • avoir un territoire attractif en améliorant la qualité de vie (environnement / santé)
  • anticiper les événements climatiques

A travers ce bilan réalisé par l’ATMO Hauts-de-France, l’Agglo dispose des chiffres clés, des indicateurs sur les polluants et les émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble du territoire, mais également du nombre d’épisodes de pollution par exemple. Ce bilan explique également les moyens de mesures mis en place sur le territoire et les moyens mis à disposition de la collectivité pour suivre et évaluer la qualité de l’air, et surtout lui donner les informations nécessaires pour communiquer auprès des habitants.

L’Agglo souhaite, dans le cadre de son PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial), donner une place importante aux actions permettant de réduire les pollutions et améliorer la qualité de l’Air et amplifier la communication autour de cette thématique, via des actions de communication et de son site internet en support.

Fiche identité

Lieu/échelle de l’action : Agglo du Saint-Quentinois
Contact : Céline MERTENS celine.mertens@casq.fr - chef de mission Développement Durable - Agglo du Saint-Quentinois
Publics bénéficiaires : habitants, acteurs locaux (professionnels, associations, communes, établissements publics et privés, l’enseignement)
Partenaires : ATMO Hauts-de-France
Date de démarrage de l’action : 2016
Infos sur le projet : Site internet de l’Agglo : http://www.agglo-saintquentinois.fr

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire