Mis à jour le 28 novembre 2016

Le Pays de Saint-Omer engage un état des lieux des consommations énergétiques et une évaluation des émissions de gaz à effet de serre, par le biais d’un Bilan Carbone Territoire.

Analyse de l'initiative

En vue de renforcer l’efficacité et l’évaluation des actions dans le cadre de son Plan Climat Territorial, il est apparu nécessaire pour le Pays de Saint-Omer de disposer d’un état des lieux des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre sur son territoire.

Ainsi, le Pays de Saint-Omer souhaite élaborer un Bilan Carbone, s’attachant particulièrement aux thématiques de l’habitat et des transports, et dont les résultats obtenus permettront de définir de nouvelles priorités du Plan Climat Territorial. A travers ce bilan, le Pays de Saint-Omer espère en effet se voir fournir des scénarii types d’intervention permettant d’atteindre -20% d’émissions de GES pour 2020 et -75% pour 2050. Il insiste également sur le fait que le Bilan Carbone doit constituer un véritable enjeu pédagogique et ainsi permettre une sensibilisation qui facilite l’implication de tous dans la démarche. La maîtrise d’ouvrage sera assurée par le Syndicat Mixte Lys Audomarois et l’Agence d’Urbanisme et de Développement de la Région de Saint-Omer assurera le pilotage technique de cette démarche en partenariat avec le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale. Le Syndicat Mixte Lys Audomarois est soutenu par le FRAMEE à hauteur de 70%.

Fiche d’identité

Réalisation d’un Bilan Carbone Territoire du pays de Saint-Omer

  • Contact : Marie-Julie SEYLLER, 03 21 12 10 33
  • Date de l’opération : 2012
  • Durée de l’opération : 18 mois
  • Montant de l’opération : 45 806,80 EUR
  • Financement FRAMEE : 70 % soit 32 064,76 EUR
  • Nom de la structure SYNDICAT MIXTE LYS AUDOMAROIS

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire