Mis à jour le 19 décembre 2016

En 2012, l'ADEME a confié à l’association YAMANA la réalisation d'une étude nationale de préfiguration pour la mise en place d'une filière volontaire de collecte et de recyclage des vêtements professionnels. Aujourd'hui YAMANA entre dans la deuxième phase de cette étude.

Analyse de l'initiative

YAMANA est une association de loi 1901, basée à Lille et créée en 1999 dont l’action évolue au sein de l'économie sociale et solidaire, principalement sur le développement durable appliqué à la filière textile/habillement et sur l'économie circulaire textile, le recyclage et la création d'emplois d'insertion ou de handicap liée au recyclage textile.

Depuis le 1er janvier 2007, la mise sur le marché de produits textiles d'habillement, de chaussures et de linge de maison à destination des ménages est soumise à éco-contribution afin d'organiser la collecte et le recyclage des déchets générés par ces produits en fin de vie. Néanmoins, certains secteurs textiles ne sont pas couverts par ce dispositif, en particulier les vêtements professionnels et le linge : il n'existe en effet pas de filières de collecte et de recyclage structurées pour ces produits en fin de vie qui sont le plus souvent incinérés ou enfouis avec les déchets ménagers et assimilés.

En 2012, l'ADEME a confié à l’association YAMANA la réalisation d'une étude nationale de préfiguration pour la mise en place d'une filière de collecte et de recyclage de ces textiles. En 2013, une première phase a permis d'estimer le gisement régional de ces déchets à 1400 t/an, de constater l'intérêt d'un grand nombre d’acteurs concernés et d'affirmer que leur collecte et recyclage permettrait non seulement de diminuer le tonnage de déchets incinérés ou enfouis mais aussi de créer de l’activité économique et des emplois.

Dans ce contexte, YAMANA propose aujourd'hui de réaliser, en maîtrise d'ouvrage, la deuxième phase de cette étude sur la métropole lilloise. A l'issue de celle-ci et en fonction des résultats obtenus, l’association envisage la mise en place effective de la filière de collecte et l'élargissement de l'expérimentation à l'échelle du Nord-Pas de Calais.

Cette deuxième phase est subventionnée par le FRAMEE (Conseil régional) à hauteur de 16 000 euros.

 

FICHE D'IDENTITÉ

  • Titre exact de l'opération : Etude de préfiguration de la filière de recyclage des vêtements professionnels et du linge plat sur la métropole lilloise
  • Lieu/Echelle de l’action : 81 bis rue Gantois - 59000 LILLE
  • Identification du porteur de projet : Association YAMANA
  • Contact : Monsieur Eric DEFRENNE - 03 20 15 14 50 - http://www.yamana-mvd.org
  • Partenaires : Conseil régional, MEL, Syndicat professionnel URIC Unimaille
  • Montant de l’opération : 60 000€
  • Indicateur à retenir : …
  • Financement FRAMEE : 16 000€ (Conseil régional)
  • Date de l’opération : avril 2015
  • Durée de l’opération : 10 mois
  • Bénéficiaires/cibles de l’action : Association YAMANA et professionnels de la filière

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire