Mis à jour le 30 novembre 2016

Etude préopérationnelle de la meilleure récupération de chaleur faisable sur le process métallurgique de recyclage de déchets de zinc à Fouquières les Lens.

Analyse de l'initiative

L’usine RECYTECH créée en 1991 est spécialisée dans la valorisation de déchets à forte teneur en zinc. Elle a développé un savoir-faire alliant une maitrise de la pyrométallurgie des métaux non ferreux et la valorisation des déchets industriels. RECYTECH emploie 45 salariés pour l’activité de retraitement de déchets riches en zinc, notamment les poussières d’aciéries, afin d’en valoriser le zinc sous forme d’oxyde de zinc servant de matière première aux producteurs de zinc métal.

En 2004, RECYTECH a déjà modifié son procédé, ce qui lui a permis d’économiser 40% du combustible utilisé sous forme de coke. Aujourd’hui, elle souhaite étudier la faisabilité d’une récupération de la chaleur perdue dans les fumées qui sont refroidies par un circuit d’eau, mais perdues. La chaleur récupérée serait réintroduite dans le four. Cette étude, confiée à ELYS Ingénierie à Courrières, doit explorer les différentes voies techniques possibles de récupération.

Au taux de 50%, la subvention du FRAMEE s’élève à 14 000 EUR.

Fiche d’identité

Etude préopérationnelle de la meilleure récupération de chaleur faisable sur le process métallurgique de recyclage de déchets de zinc à Fouquières les Lens.

  • Contact : M. HEYMANS, 03 21 79 13 50
  • Date de l’opération : 2009
  • Durée de l’opération : 12 mois
  • Montant de l’opération : 28 000 EUR
  • Financement FRAMEE : 50 % soit 14 000 EUR

Plus d'infos : http://www.lavoixdunord.fr/region/recytech-quand-l-environnement-devient-un-allie-de-la-ia35b0n1411726

http://www.recytech.fr/

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire