Mis à jour le 29 novembre 2016

Quand un bailleur social se préoccupe d’optimisation et de maîtrise énergétique, cela donne la réalisation d’un réseau de chaleur combinant géothermie et biomasse pour l’équivalent de 806 logements !

Réseau de chaleur Achicourt

Analyse de l'initiative

Premier bailleur social et opérateur urbain de la région Nord - Pas de Calais avec près de 40 000 logements gérés, Pas de Calais Habitat est précurseur dans la recherche d’optimisation et de maîtrise de ses charges, notamment à travers l’innovation et la performance énergétique.

En 2011, Pas-de-Calais Habitat a proposé à la Ville d’Achicourt la réalisation d’un réseau de chaleur fonctionnant principalement aux énergies renouvelables. De taille modeste, puisqu’à l’échelle du quartier de la zone pavillonnaire 4 As, le réseau alimente les 428 logements de la Résidence des 4 as, cinq bâtiments communaux, dont la piscine, et le collège Adam de la Halle soit l’équivalent de 806 logements.

L’originalité de ce réseau de chaleur consiste en la combinaison des énergies renouvelables utilisées. En effet, la production thermique est assurée à :
- 35% par deux pompes à chaleur de 100 et 300 Kw fonctionnant en géothermie sur une nappe d’eau phréatique
- 45 % par une chaudière bois à pellets de 900 kW.
- 20 % par une chaufferie gaz servant également de solution de secours

Après la mise en conformité et l’aménagement des installations, le nouveau système, qui bénéficie par ailleurs de dispositifs de mesure d’énergie thermique produite, a été implanté dans la chaufferie existante de la Résidence des 4 As. D’une longueur de 865 ml (mètres linéaires) et disposant de 7 sous-stations, le réseau véhicule une production de 6 416 MWh/an, dont 4 434 MWh/an produits par les énergies renouvelables, soit 69% de l’ensemble ( 2 857 MWh/an pour la biomasse et 1 577 MWh/an pour les PAC).

L’approvisionnement en bois (pellets) de la chaufferie biomasse est assuré par la société Bois Energie Nord Ouest (BENO). Le coût total de l’opération s’élève à 1 668 563 euros HT, le montant de l’aide de l’ADEME représente 807 444 euros, soit 48 % du financement. Le bilan environnemental fait état de 995 tonnes/an de CO2 évités.

FICHE D'IDENTITÉ

  • Lieu / Échelle de l’action : Résidence 4As et équipements publics du quartier, à Achicourt
  • Identification du porteur de projet : Pas de Calais Habitat
  • Contact : Fabrice CREPIN (Pas de Calais Habitat) 03.21.50.55.00
  • Partenaires : Cabinet Schaefer, AMO. Dalkia, maître d’œuvre et exploitant du réseau
  • Montant de l’opération : 1 668 563 euros HT
  • Indicateurs de moyens et de résultats : 995 tonnes /an CO2 évitées. Taux de couverture de 80 %
  • Financement Fonds Chaleur : 807 444 euros
  • Date de l’opération : 2012
  • Période de réalisation : Avril 2012 – Novembre 2012
  • Durée de l’opération : 8 mois
  • Bénéficiaires/cibles de l’action : Locataires de la résidence 4As, usagers de deux salles de sport, d’un CES, d’une piscine et d’un centre social et d’une bibliothèque

Contribution

Une correction ou un retour à faire ? Une initiative à nous suggérer ?

Contribuez

Sur le terrain

Découvrez ces initiatives sur le terrain avec notre offre de visites DDTour

DDTour, voyages en terre de transitions
Découvrir

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire