Mis à jour le 20 septembre 2017

Les petites communes ont tout intérêt à s’inspirer du modèle énergétique des plus grandes agglomérations. C’est le cas de la commune rurale de Tupigny, dans l’Aisne, qui construit son propre réseau de chaleur pour alimenter ses bâtiments communaux et une maison d’accueil pour les personnes âgées. 

Descriptif de l'initiative

Qu’on se le dise, les réseaux de chaleur sont accessibles à toutes les collectivités, les plus grandes comme les plus petites ! Preuve en est à Tupigny. Cette commune rurale de 351 habitants est équipée d’une chaufferie biomasse qui alimente les bâtiments communaux, la maison de retraite ainsi que deux logements, tous situés à proximité de la mairie.

Le projet repose d’une part sur la volonté et la détermination des élus locaux qui depuis 2009 étudient cette possibilité et d’autre part, sur le syndicat mixte « Union des Secteurs d’Energie du Département de l’Aisne » (USEDA) qui dispose des compétences en matière d’éclairage public, de maîtrise de l’énergie ainsi que la compétence « réseau de chaleur ». L’USEDA porte le projet en lieu et place de la commune pour assurer l’accompagnement technique, le suivi des travaux et surtout, le financement.

L’opération consiste en l’installation d’une chaufferie biomasse de 100kW couplée à un réseau de 200 mètres linéaires desservant quatre types de bâtiments. La densité thermique du réseau est de 1,5 MWh/an pour un besoin total de 200 MWh/ml, soit 26 Tep/an. La puissance de la chaudière couvre 98% des besoins en chaleur et de l’eau chaude sanitaire (ECS), le reste étant assuré par un appoint fioul, énergie qui avec le gaz propane et l’électricité fournissait auparavant l’énergie thermique et l’ECS de la commune. L’approvisionnement en bois, estimé à 95 t/an, est d’origine forestière et locale.

La construction, l’exploitation et la gestion des moyens de production de chaleur et ECS ainsi centralisés à partir d’une seule chaufferie sont confiés à la société IDEX retenue suite à un appel d’offres.

Fiche d’identité

Titre de l’opération : Réalisation d’un réseau de chaleur bois en milieu rural

Lieu/Echelle de l’action : commune de Tupigny

Porteur de projet : Union des Secteurs d’Energie du Département de l’Aisne pour le compte de la commune de Tupigyn

Contact : USEDA, Rue Turgot 02 007 LAON, contact@useda.fr Tél : 03 23 27 15 80

Partenaires techniques : Cabinet CEDEN pour l’étude de faisabilité, IDEX

Partenaires financiers : ADEME et Région Hauts-de-France

Montant de l’opération : 350 000 €

Financement FREME : 186 560 €, soit 53,3 % au titre de l’aide aux opérations exemplaires

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire