Mis à jour le 11 juin 2020

Le Syndicat Mixte SCoT du Grand Douaisis a mené en 2016 et 2017, dans le cadre de la révision du SCoT et du Plan Climat Air Énergie Territorial, une étude sur l’adaptation au changement climatique du territoire dont la particularité est de prendre en compte les impacts socio-économiques des changements climatiques et la raréfaction des ressources à l’échelle du Grand Douaisis.

Descriptif de l'action

L’approche innovante de cette étude, première du genre à l’échelle nationale et réalisée par le groupement I Care & Consult et RDC Environnement, a consisté à appréhender l’adaptation d’un territoire et de ses acteurs aux changements climatiques dans un sens beaucoup plus large que celui communément admis. Elle intègre en effet la notion d’adaptation à l’évolution des prix de l’énergie et à la raréfaction des ressources. Autre aspect novateur de l’étude : les trois problématiques ont été étudiées en lien avec les aspects de planification territoriale et de développement économique.

L’étude s’est déroulée en trois temps avec :

  1. une étape de diagnostic et de connaissance des vulnérabilités climatiques et économiques du territoire et les impacts de leurs évolutions (pour le Grand Douaisis, son aménagement urbain, sa forte densité de population et de construction, ses îlots de chaleur, son héritage minier, son risque de glissement de terrains et d’inondations…).
  2. une deuxième phase de construction d’une vision et d’une stratégie partagée par tous les acteurs de l’adaptation du territoire avec des leviers d’actions concrets et immédiats
  3. un objectif de mobilisation générale des acteurs à travers une co-construction dynamique (petits-déjeuners d’entreprises, ateliers d’experts, rencontres avec les élus…) et l’engagement d’un territoire vers un développement plus résilient à l’aune de ses vulnérabilités.

 

Les problématiques systémiques du changement climatique, de l’évolution des prix de l’énergie et de la raréfaction des ressources peuvent et doivent trouver réponses dans des actions communes de territoire. Les aborder conjointement à cette échelle favorise cette transversalité. En s’en donnant le temps et les moyens, le SCoT Grand Douaisis contribue ainsi à construire une culture commune climat-aménagement nécessaire à l’intégration des enjeux d’adaptation dans les pratiques de sa planification territoriale.

En quoi cette initiative est bonne pour l’adaptation au changement climatique ?

Les observations le confirment, les Hauts-de-France sont déjà impactés par le changement climatique et cela va se poursuivre. Afin de s'y préparer au mieux, chaque acteur (public, privé, économique, social, …) va devoir analyser l'impact des changements du climat sur son activité ou territoire. Cette analyse permet de mettre en place un plan d'actions pour diminuer sa vulnérabilité face aux changements attendus et améliorer sa capacité à y faire face.

L’adaptation à l’échelle locale revêt un caractère primordial : les territoires ont un rôle à jouer dans l’amélioration des connaissances des impacts et vulnérabilités au niveau local, tout comme dans la mise en œuvre des actions d’adaptation. L'étude du Grand Douaisis fait référence en la matière, notamment par son caractère très transversal et systémique !

Fiche d’identité

Titre exact de l’opération: Étude prospective d’adaptation : impacts socio-économiques des changements climatiques et de la raréfaction des ressources

Lieu/échelle de l’action : Douai, SCoT Grand Douaisis

Porteur du projet : Syndicat Mixte du SCoT Grand Douaisis

Contact /Adresse/ Tel /Mel : Capucine LECLERCQ – Responsable du pôle Climat – 36 rue François Pilâtre de Rozier – 59500 Douai Tél : 03 27 98 52 00 Mel : cleclercq@grand-douaisis.org

Partenaire(s) : Groupement I Care & Consult et RDC Environnement

Partenaire financier : ADEME dans le cadre du dispositif COTTRI (ex Contrat d’Objectif Territorial Climat - COT2)

Montant de l’étude : 95 245 € HT

Public bénéficiaire : Territoire et ses acteurs : élus et techniciens du SCOT, des communes, des EPCI, des syndicats, chefs d’entreprises, associations

Période de réalisation : 2016-2017

Infos sur le projet : https://grand-douaisis.com/wp-content/uploads/2019/05/etude-adaptation.pdf

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire