Mis à jour le 5 février 2016

Démarche d’écologie industrielle sur le territoire du Valenciennois.

Analyse de l'initiative

Depuis sa création fin 2007, l’association SYNEO s’est donnée pour objet de mutualiser les savoir-faire et engendrer des synergies nouvelles sur le territoire du Valenciennois : intérêt public, retombées économiques et enjeux environnementaux. Pour favoriser les synergies nouvelles, ses actions se sont organisées sur un premier axe de sensibilisation/relais d’information et sur un deuxième axe d’accompagnement d’entreprises publiques ou privées.

L’association, qui regroupe aujourd’hui 72 membres actifs, participe au plan d’action du Plan Climat Territorial co-construit par la Communauté d'Agglomération de la porte du Hainaut et le Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut au travers de l’action "Sensibiliser et mettre en oeuvre l’écologie industrielle dans les parcs d’activité".

Le FRAMEE se propose d’accompagner SYNEO sur ce programme d’écologie industrielle : le premier semestre consacré à la sensibilisation et au recrutement des entreprises et le deuxième semestre pour la mise en oeuvre du "Diagnostic Entreprise" et l’approche et négociation de contrats collectifs.

A terme, les résultats attendus sont le passage de 20 à 40 entreprises engagées, 15 diagnostics effectués et 2 contrats communs finalisés.

Fiche d’identité

Démarche d’écologie industrielle sur le territoire du Valenciennois

  • Contact : Franck SPRECHER, 03 27 21 64 15
  • Date de l’opération : 2011
  • Durée de l’opération : 18 mois
  • Montant de l’opération : 69 643 EUR
  • Financement FRAMEE : 50 % soit 34 820 EUR
  • Nom de la structure SYNEO

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire