Mis à jour le 24 juin 2016

Opération exemplaire : récupération d’énergie et générateur d’air chaud au bois-énergie pour séchage en briqueterie à Marly.

Analyse de l'initiative

Les Briqueteries CHIMOT fabriquent des briques traditionnelles, encore demandées dans le Nord de la France et en Belgique, depuis plus d’un siècle à Marly. Jusqu’à aujourd’hui, le séchage des briques avant cuisson est pratiqué à l’air libre en saison sèche et l’entreprise a commencé à automatiser cette phase grâce au soutien de OSEO, qui implique de sécher en continu les briques dans un nouveau séchoir.

L'entreprise a conçu le projet d’effectuer le séchage par récupération d’énergie sur les fumées du four de cuisson et d’apporter le complément d’énergie utile au séchoir par le bois-énergie. Une étude préalable a été réalisée par l’école d’ingénieurs ICAM de Lille, et désormais Les Briqueteries CHIMOT souhaitent engager cet investissement. Pour rendre économiquement viable cette opération exemplaire, une subvention de 50% est allouée par le FRAMEE.

Fiche d’identité

Opération exemplaire : récupération d’énergie et générateur d’air chaud au bois-énergie pour séchage en briqueterie à Marly

  • Contact : Pierre GOETHALS, 03 27 46 30 01
  • Date de l’opération : 2010
  • Durée de l’opération : 12 mois
  • Montant de l’opération : 82 916 EUR
  • Financement FRAMEE : 50 % soit 41 458 EUR

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire