Mis à jour le 3 septembre 2019

L'exemple du réseau des Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne (AMAP) du Nord-Pas de Calais. 

Partenariat local entre un groupe de consommateurs et un agriculteur, une Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAP), repose sur la confiance et l’engagement... Ainsi, les consommateurs d’une AMAP achètent à l’avance une part de la récolte d’un paysan pour 6 mois ou 1 an. Celui-ci s’engage en retour à leur fournir des produits saisonniers de qualité à prix fixe, sous forme de paniers hebdomadaires. Ce système de coopération garantit un revenu juste et régulier pour l’agriculteur et permet à ses clients de consommer des produits sains et locaux à un coût raisonnable, grâce à l’absence d’intermédiaire et aux courtes distances d’acheminement.

AMAP

Respect du métier de paysan et respect de l’environnement

Pour un territoire, ces initiatives ont de nombreux avantages. D’abord, elles permettent de relocaliser la production de l’alimentation et de maintenir voire recréer des emplois agricoles, à l’heure où nombre d’agriculteurs disparaissent. Beaucoup d’AMAP se montent d’ailleurs en soutien à l’installation d’un nouveau paysan.

D’autre part, elles vont dans le sens d’une agriculture respectueuse de l’environnement. Les fermes partenaires sont tenues de respecter la charte nationale des AMAP, laquelle les engage à terme à bannir les produits chimiques de synthèse. La majorité des exploitations sont ainsi en bio ou en conversion à la bio. Enfin, elles participent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, puisque les produits sont vendus localement ce qui évite les transports en provenance d’autres régions et de l’étranger. Ce gain environnemental est conditionné toutefois à un transport groupé des denrées.

AMAP CHAMP

Quel déploiement possible dans la région ?

Première de ces associations en Nord-Pas de Calais, l’AMAP des Weppes a vu le jour en 2007. Depuis, le mouvement s’est étendu à toute la région, qui compte aujourd’hui 34 AMAP. Officiellement déclaré en association en 2011, le Réseau des AMAP Nord-Pas-de-Calais mobilise des bénévoles et un salarié pour accompagner localement la création d’AMAP et leur consolidation dans le temps. Avec un soutien actif des pouvoirs publics, ces initiatives pourraient encore faire de nombreux émules. Toutefois, selon les spécificités du territoire, le développement des AMAP se heurte à divers obstacles. Sur de nombreux secteurs, malgré une forte demande des consommateurs, on manque notamment de producteurs en agriculture paysanne, problème accentué par l’indisponibilité et le prix élevé du foncier. À l’inverse, sur d’autres secteurs, la population est moins sensibilisée et donc moins demandeuse.

Plus largement, cette problématique s’inscrit dans une réflexion à mener à l’échelle régionale sur l’agriculture et ses impacts environnementaux et humains, avec un questionnement sur l’aménagement du territoire pour un meilleur équilibre entre résidentiel, agricole, industriel, etc.

Fiche d’identité

Soutenir l’agriculture paysanne, en passant directement du producteur au consommateur !

  • Démarrage de cette dynamique : Création de la première AMAP en Nord-Pas-de-Calais : 2007
  • Financements : Subvention du Conseil Régional, des deux Conseil Généraux et de la LMCU (Lille Métropole Communauté Urbaine) pour l’animation du réseau des AMAP
  • Structures partenaires : Accompagnement à l’installation : AVENIR 59/62 // Accompagnement vers l’agriculture paysanne : CEDAPAS // Conseil pour aller vers la suppression des engrais et pesticides chimiques de synthèse : GABNOR // Appui pour l’accès (collectif) au foncier : Terre de Liens // Expérimentation agricole : A Petits Pas / AFIP // Investisseurs solidaires : Cigales NPdC // Centres de formation : CFPPA de Genech et de Lomme
  • Nom de la structure Réseau des AMAP NPdC

Télécharger ci-dessous la fiche complète de l’initiative !

Picto Document

Fiche Bonne Pratique AMAP

Format : PDF Poids : 239,82 ko

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire