Mis à jour le 26 juin 2020

Ordinateurs, téléphones, imprimantes… rien ne se perd, tout se reconditionne et se réutilise grâce à Synapse Insertion. La nouvelle émanation de Synapse Picardie découle directement de l’association mère qui facilite l’accès à l’informatique des publics éloignés des technologies.

Analyse de l'initiative

Depuis 2009, Synapse Picardie forme des stagiaires à l’informatique en leur mettant à disposition des ordinateurs reconditionnés et/ou réparés. Leur spécialité est dès lors reconnue par leurs nombreux partenaires et c’est ainsi que des parcs entiers de matériels informatiques périmés terminent leur première vie chez Synapse Picardie pour en démarrer désormais une seconde, grâce à Synapse Insertion.

La création en mai 2015 de l’atelier de valorisation de matériel informatique Synapse Insertion a permis de créer 18 emplois dont 16 en CDI intermittent à 24h par semaine réparties en deux équipes et 2 en CDI à 35h par semaine. 24 personnes ont été recrutées à l’atelier depuis l’ouverture.

Deux solutions de valorisation du matériel informatique sont proposées ;

  • le démantèlement des appareils et la revente des pièces auprès des filières DEEE
  • le reconditionnement des ordinateurs vendus ensuite à l’association Synapse Picardie et à destination de personnes aux revenus modestes.

L’aide de l’ADEME a permis d’équiper l’atelier du matériel adéquat pour la réalisation de ses deux activités ; bacs pour le stockage, pour les composants démantelés, pour le stockage du matériel réutilisable, aspirateur pour nettoyage des unités centrales, compresseur mobile, outillage pour le reconditionnement et équipements de protection individuelle pour les opérateurs.

L’atelier a signé des conventions de partenariats de collecte avec de nombreuses structures et en neuf années d’expérience, 250 tonnes de déchets numériques ont été collectés et recyclés, 4 500 ordinateurs attribués à des personnes dans le besoin, 8 000 personnes initiés et formées à l’informatique.

FICHE D’IDENTITÉ

Titre exact de l’opération : Acquisition d’équipements de démantèlement permettant le réemploi et la valorisation d’anciens ordinateurs.
Lieu/échelle de l’action : Département de la Somme
Porteur du projet : Synapse insertion
Contact : Jean-Pierre Motte, directeur, 30 Square Friant les 4 Chênes 80 000 Amiens Tél : 03 22 91 25 51 Mél : contact@synapse3i.fr
Partenaire(s) : Amiens, Amiens Métropole, Département de la Somme, Région Hauts de France, CGET, Etat, Union Européenne
Partenaire financier : ADEME
Montant de l’aide : 2 435 €
Public bénéficiaire : Public en insertion
Période de réalisation : 2e semestre 2015
Infos sur le projet : https://www.synapse3i.fr/

Découvrez d'autres contenus similaires

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire